Indre : une ferme d'engraissement de plus de 700 taurillons pourrait voir le jour

Un agriculture de Saint-Maur, près de Châteauroux dans l'Indre, a décidé d’agrandir son activité d'élevage pour contrer les difficultés de la filière céréalière. Une enquête publique a été ouverte pour examiner ce projet de ferme d'engraissement qui accueillerait plus de 700 taurillons.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il transforme ses céréales en viande. A la tête de son exploitation familiale, Jean-Pierre Garcia est un « engraisseur ». Une activité peu courante dans la région pour ce céréalier qui souhaite diversifier ses sources de revenus. L’agriculteur compte augmenter sa capacité de production. La raison principale : la crise céréalière.

Les céréales ça va très mal, nous vendons en dessous de notre coût de production,

Jean-Pierre Garcia, agriculteur.

Doubler la production

Actuellement, son exploitation permet d'engraisser 350 à 400 broutards en 180 jours. Des taurillons de race limousine, venant des exploitations du sud de l’Indre, de la Creuse et de la Haute-Vienne principalement. L’agriculteur est prêt à investir 350 000 euros pour construire une nouvelle stabulation et doubler sa capacité d'accueil. A terme, la ferme d’engraissement pourrait accueillir plus de 700 taurillons et l’agriculteur compte embaucher un salarié supplémentaire.

Le projet de Jean-Pierre Garcia va être examiné. Une enquête publique est ouverte à la mairie de Saint-Maur jusqu’au 24 novembre.

Le reportage de Catherine Lacroix et Jean-Philippe Pazzini.

A la tête de son exploitation familiale, Jean-Pierre Garcia est un « engraisseur ». Une activité peu courante dans la région pour ce céréalier qui souhaite diversifier ses sources de revenus. ©France 3 CVDL

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information