Idée de sortie. Rencontre avec les nouveaux-nés de La réserve zoologique de la Haute-Touche

Depuis le début de l'année, la Réserve zoologique de la Haute-Touche à Azay-le-Ferron (Indre) a vu naître plus d'une centaine d'animaux. Parmi eux, des loups d'Europe, des antilopes ou encore un zèbre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'année des naissances à la Réserve zoologique de la Haute-Touche, dans l'Indre. Plus d'une centaine d'animaux depuis début 2022. Ce muséum national d'histoire naturelle héberge 1500 animaux, répartis sur 436 hectares. Parmi les nouveaux venus, un loup d'Europe : cette femelle a pointé le bout de son museau le 1er mai et sort de sa tanière depuis seulement quelques jours, début juillet.

Cela faisait quatre ans que le site n'avait pas vu de naissance de louveteau. "Il aura fallu que la hiérarchie s’instaure entre nos deux jeunes femelles adultes pour que le couple dominant nouvellement formé puisse élever à son tour une portée. Rappelons qu’au sein d’une meute seul le couple dominant se reproduit", précise la Réserve.

Des nouveau-nés parmi des espèces menacées

Le site a aussi vu naitre 7 chiots dholes, des canidés originaires d'Asie. "Nous sommes particulièrement heureux de la naissance de ces 3 mâles et 4 femelles. En effet, la population sauvage, extrêmement fragile, est classée en danger d’extinction. Ces jeunes viennent augmenter nos effectifs à 15 individus", indique la Haute-Touche, qui rappelle qu'il s'agit d'une espère menacée.

Une nouvelle génération est également arrivée chez les hyènes rayées, espèce qui se reproduit difficilement en captivité. Sira, une femelle âgée de 6 ans, a donné naissance à deux petits dans la nuit du 26 au 27 mai dernier, après une gestation de 3 mois.
Chez les suricates mangoustes africaines aussi, une dizaine de jeunes est née de deux portées, l'une en février et l'autre en mai.

Chez les zèbres, un petit nouveau est arrivé, prénommé Zigzag

La réserve zoologique de la Haute-Touche

La réserve zoologique relève aussi que des espèces rares se sont reproduites ces derniers mois, comme les cerfs Sika. Le site, situé à Azay-le-Ferron, est ouvert tous les jours en juillet et août de 9h à 19h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information