En 2017, un habitant de Buzançais (Indre) avait fait un don de 500 000 euros à sa commune. 2 ans plus tard, grâce à lui, une maison de santé pluridisciplinaire a vu le jour.
Depuis le mois d’octobre, les 5000 habitants de Buzançais (Indre) n’ont plus à s’inquiéter de trouver un médecin. Une maison de santé pluridisciplinaire vient d’être mise en service, un espace de 3000 m2 que se partagent 3 médecins généralistes, deux cabinets d’infirmiers, une pédicure-podologue, une ostéopathe, une psychologue et une sage-femme. Un laboratoire d’analyses devrait également prochainement voir le jour.
Un projet d’1,5 millions d’euros rendu possible grâce à la généreuse donation d’un habitant de la commune. En 2017, Hubert Philippeau, âgé de 89 ans, avait souhaité donner à la ville de Buzançais la somme de 500 000 euros pour financer des projets dans les domaines sanitaire, médical et paramédical.
Le 8 septembre 2017, en conseil municipal, sa donation avait été acceptée permettant ainsi d’améliorer le projet de maison médicale sur la commune. Sa donation a notamment permis la construction d’une extension de 145 m2, l’aménagement et l’ameublement des espaces extérieurs, l’installation d’un panneau d’informations et la création d’un logement meublé pour les médecins remplaçants ou stagiaires.
Décédé en 2018, Hubert Philippeau n’aura malheureusement pas pu voir s’ouvrir la maison de santé à laquelle il a généreusement contribué. Il s’était installé à Buzançais en 2001 pour passer une retraite paisible après une vie professionnelle bien chargée. Cet ancien gardien de vaches né à Mézières-en-Brenne en 1928, avait ensuite travaillé comme ouvrier dans le cartonnage industriel avant de créer, en 1958, sa propre entreprise à Houdan dans les Yvelines. Il avait pris sa retraite en 1988.
La maison de santé sera inaugurée le 6 décembre 2019 en présence de Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Et même si Hubert Philippeau n’avait pas souhaité que le centre médical porte son nom, fort à parier qu’un hommage devrait lui être rendu.