Plusieurs associations de défense de l'environnement, regroupées au sein du collectif "bocages en péril", étaient appelées à se retrouver à Argenton-sur-Creuse pour exprimer leur mécontentement et leurs inquiétudes.
Les organisateurs escomptaient 500 personnes, mais le mauvais temps a largement freiné la participation, ce samedi 3 juin à Argenton-sur-Creuse. 27 associations de défense de l'environnement, regroupées au sein du collectif "bocages en péril" ont vivement manifesté leur mécontentement dans les rues. Il s'agissait de la première manifestation interrégionale organisée dans l'Indre.
Sur place, les panneaux témoignent de l'engagement de chacune des associations, venues du sud de l'Indre, de la Creuse, de la Vienne, ou encore de la Haute Vienne. Les craintes tournent autour de la préservation de la biodiversité, de la destruction des bocages et des projets éoliens démesurés, entre autres. Bien au delà de la destruction des paysages, l'activité touristique, l'une des rares activités susceptibles de dynamiser les territoires ruraux concernés, pourrait être menacée.
Catherine Lacroix et Jean-Philippe Pazzini étaient sur place :