Indre : un camion itinérant s'installe deux jours en décembre, pour tester gratuitement les troubles de la vision

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Lacroix .

Dans le désert médical du Centre-Val de Loire, les ophtalmologistes viennent souvent à manquer. L'optacar débarque dans l'Indre au mois de décembre.

Après 35 départements en 2021, l'optocar arrive enfin en Centre-Val de Loire. Imaginé par Novacel, fabricant français de verre de lunette, ce camion circule depuis septembre 2018 un peu partout en France. Avec un petit millier de visites de dépistage et de prévention depuis le début de l'année, il aide dans des endroits où le manque d'ophtalmologistes se fait cruellement sentir.

L'optocar -c'est le nom de ce camion- se rendra dans deux communes de l'Indre en décembre pour effectuer des dépistages gratuits. Cette action de prévention a été imaginée par un industriel du verre français, pour répondre à des problématiques de manque de professionnels, en l'occurrence d'ophtalmologistes dans des zones rurales. 

Depuis sa création, il a parcouru 44 départements, permettant d'organiser plus de 1600 visites. Des chiffres à mettre dans le contexte sanitaire délicat de la pandémie.

Conçu pour être un outil de sensibilisation à la santé visuelle

Le camion est donc doté d'outils performants et modernes pour permettre la réalisation d'examens de vue réalisés par des opticiens diplômés, et d'effectuer si nécessaire quelques ajustements à des paires de lunettes le réclamant. "C'est un centre itinérant dédié à la vision, équipé de tous les instruments traditionnels de mesures, pour effectuer des dépistages visuels auprès de petits et des grands" explique David Fumey, opticien et utilisateur du camion.

Les visites sont organisées en collaboration avec des magasins d'optique. Dans l'Indre, le camion se rendra dans deux villes différentes.

Il sera

  • Le mercredi 15 décembre dans la ville de le Blanc de 9h 30 à 18 h . Une prise de rendez-vous est souhaitable au 02 54 28 68 50
  • Le jeudi 16 Décembre  dans la ville de Châtillon-sur-Indre. Là aussi, il est préférable de prendre rendez-vous au 02 54 39 46 27
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité