Intempéries dans l'Indre : attention aux arnaques sur les réparations de toiture !

Après les intempéries qui ont touché l'Indre en début de semaine, la gendarmerie arpente les routes du département pour sensibiliser la population aux arnaques sur les réparations de toiture. Les dépôts de plaintes sont également facilités.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous résidez dans l'une des zones touchées par l'épisode de grêle de début de semaine, vous avez peut-être déjà eu affaire à des démarcheurs pour réparer votre toiture. Soyez vigilants : il est probable qu'il s'agisse d'arnaqueurs ! Sur son compte Facebook, la gendarmerie de l'Indre met en garde contre ces pratiques. Depuis ce samedi 28 mai, elle fait même de la prévention à travers tout le département. 

A Méobecq, à 25 kilomètres à l'ouest de Châteauroux, les bâches sont nombreuses sur les toits des maisons impactées. Les tuiles, cassées pour la plupart, ont envahi les jardins des habitants. C'est dans cette commune que les gendarmes font un arrêt à bord de ce qu'ils appellent "un Gend'truck" : un camion, prêté par leurs confrères de la Creuse, équipé de façon à pouvoir directement recueillir les mésaventures des habitants. "L'idée, c'est de faciliter le dépôt de plainte" explique le colonel Laurent Texier, commandant du groupement de gendarmerie de l'Indre. Il dit avoir recensé quelques signalements depuis les intempéries. 

"Ils demandaient 50, 100 euros pour changer les ardoises"

L'un des habitants, Dominique, a justement vu à sa porte tout un tas d'individus prétendant pouvoir l'aider à reconstruire son toit. Mais il n'est pas dupe. "Ils demandaient 50, 100 euros pour changer les ardoises et dès que je demandais la carte, ils s'en allaient. Y'en a eu sept ou huit comme ça". Certains auraient même demandé à ses voisins des sommes allant jusqu'à 2000 euros, sans aucun devis.

Ca se voyait que c'était pas des gens du métier

Dominique, un habitant de Méobecq

Dans la commune voisine, à Neuillay-les-Bois, Paulette n'ouvre plus à personne depuis qu'elle a été cambriolée, mais "j'en ai vu au moins cinq ou six, immatriculés dans le Loiret ou en région parisienne. Heureusement les gendarmes et les pompiers viennent souvent contrôler donc c'est rassurant". 

Avec ces opérations, qui vont se poursuivre au moins jusqu'à lundi, la brigade de gendarmerie de l'Indre espère non seulement dissuader les arnaqueurs, mais aussi convaincre les habitants de s'inscrire à l'opération tranquillité vacances : un dispositif permettant aux forces de l'ordre d'être particulièrement vigilant dans le secteur de votre habitation, pour des vacances plus sereines. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information