À Bazeilles (Ardennes), petite ville de 2.000 âmes, une rencontre entre les forces de l'ordre et les personnes âgées est organisée pour se prémunir des arnaques. Rendez-vous à la salle Montvillers, le mercredi 4 mai à 15h00. Voici quelques conseils de Stéphane Robert, le policier municipal qui sera présent.
En matière d'arnaques, les personnes âgées peuvent être particulièrement vulnérables. Et cela fait le jeu des escrocs de tout acabit.
Les formes sont multiples : un faux-démarcheur (ou un démarcheur trop insistant), un courriel prétendument envoyé par une institution officielle... Pour s'en prémunir, les forces de l'ordre ont décidé de jouer la carte de la sensibilisation.
À Bazeilles (Ardennes), la première "opération sérénité seniors" a lieu le mercredi 4 mai 2022. Rendez-vous est donné pour toute personne intéressé (même si elle n'est pas bazeillaise) à la salle de Montvillers sur les coups de 15h00 (ruelle Fondue, voir sur la carte ci-dessous).
France 3 Champagne-Ardenne a interrogé le policier municipal Stéphane Robert, à l'origine de ce dispositif avec la maison de prévention et de protection de la famille gendarmerie de Charleville-Mézières (Ardennes), ainsi que les gendarmes de Douzy. Relayée par Radio 8, la rencontre pourrait être amenée à se renouveler dans d'autres lieux. "On essaye de mettre en place une action de prévention, la toute première sur ce secteur, à destination des seniors. Il est utile de leur rappeler les bonnes pratiques, parce qu'elles sont peut-être plus fragilisées face à Internet aux nouvelles pratiques de délinquance." Voici en avant-première trois conseils de son cru qui seront dispensés lors de ladite rencontre, afin qu'ils profitent à tout le monde.
Conseil n°1 : attention à la provenance des courriels
"Il faut faire attention à tout ce qui arrive avec un en-tête de gendarmerie, par exemple, ou d'administrations, de banques [qui demandent des mots de passe paiements, des codes ou coordonnées bancaires; ndlr]. Pour lesquelles les personnes âgées sont un peu démunies [vaut aussi avec les fausses plaquettes de numéros d'urgence laissées dans les (vraies) boîtes aux lettres; ndlr]."
Conseil n°2 : prudence avec les faux démarcheurs
"Il y a de faux-démarcheurs. Des personnes qui, avec de fausses identités et de fausses cartes professionnelles, se présentent à domicile [parfois prétendument pour des calendriers; ndlr]. Elles profitent de l'inattention des personnes âgées pour cambrioler le domicile [ou repérer les objets de valeur pour revenir plus tard; ndlr]."
Conseil n°3 : gare aux vrais démarcheurs (aussi)
"D'autres utilisent leur gentillesse pour leur faire signer des contrats face auxquels ils sont un peu démunis. Elles se sentent un peu obligées de signer. Ces démarcheurs-là, qui ont pignon sur rue et sont légaux pour l'administration, forcent fréquemment la décision des seniors."