Reims : attention aux faux-vendeurs de calendriers du service des encombrants, c'est une arnaque

Depuis la fin du mois d'octobre, des arnaqueurs sévissent sur le secteur du Grand Reims. Ils se font passer pour des agents du service de ramassage des encombrants, et proposent des calendriers payants. Il ne faut pas rentrer dans leur manège, et refuser de leur ouvrir votre porte. Et ne rien payer.

Gare aux arnaques. Après les prospectus frauduleux de numéros d'urgence dans les boîtes-aux-lettres, voici venus de faux agents du service des encombrants de la métropole du Grand Reims (Marne). 

France 3 Champagne-Ardenne a eu confirmation des informations révélées par l'Union dans un article du 27 octobre 2020. Le Grand Reims avertit de ne pas ouvrir votre porte à des agents du service encombrants vendant des calendriers. Et ce pour deux raisons :

  • il n'y a pas de service des encombrants (c'est Emmaüs
  • les agents de la métropole n'ont pas le droit de vous démarcher

Par ailleurs, le calendrier de collecte des déchets est disponible en ligne, sur le site de la métropole. Gratuitement.
 

La police n'a reçu aucune plainte

Au commissariat de Reims, il n'y a eu "aucun écho" de cette affaire. "C'est une situation déjà vue lors des années précédentes : il n'y a pas de signalements. Ça concerne des petites sommes, donc les gens ne jugent pas utile de porter plainte."

La police rémoise peut donc confirmer. "Nous n'avons reçu aucune plainte ou signalement. Par contre, nous invitons les personnes touchées à le signaler à la police ou à la gendarmerie. Parce que si on ne nous le dit pas, on ne peut pas deviner..." N'hésitez donc pas à décrocher votre téléphone si un filou veut vous extorquer avec son faux calendrier.
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité