Reims : attention aux faux-vendeurs de calendriers du service des encombrants, c'est une arnaque

Depuis la fin du mois d'octobre, des arnaqueurs sévissent sur le secteur du Grand Reims. Ils se font passer pour des agents du service de ramassage des encombrants, et proposent des calendriers payants. Il ne faut pas rentrer dans leur manège, et refuser de leur ouvrir votre porte. Et ne rien payer.

Les arnaqueurs se font passer pour des agents en charge du ramassage des encombrants.
Les arnaqueurs se font passer pour des agents en charge du ramassage des encombrants. © Vincent Isore, MaxPPP
Gare aux arnaques. Après les prospectus frauduleux de numéros d'urgence dans les boîtes-aux-lettres, voici venus de faux agents du service des encombrants de la métropole du Grand Reims (Marne). 

France 3 Champagne-Ardenne a eu confirmation des informations révélées par l'Union dans un article du 27 octobre 2020. Le Grand Reims avertit de ne pas ouvrir votre porte à des agents du service encombrants vendant des calendriers. Et ce pour deux raisons :
Par ailleurs, le calendrier de collecte des déchets est disponible en ligne, sur le site de la métropole. Gratuitement.
 

La police n'a reçu aucune plainte

Au commissariat de Reims, il n'y a eu "aucun écho" de cette affaire. "C'est une situation déjà vue lors des années précédentes : il n'y a pas de signalements. Ça concerne des petites sommes, donc les gens ne jugent pas utile de porter plainte."

La police rémoise peut donc confirmer. "Nous n'avons reçu aucune plainte ou signalement. Par contre, nous invitons les personnes touchées à le signaler à la police ou à la gendarmerie. Parce que si on ne nous le dit pas, on ne peut pas deviner..." N'hésitez donc pas à décrocher votre téléphone si un filou veut vous extorquer avec son faux calendrier.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation sécurité société gare aux arnaques économie