Jugée trop dangereuse, une piscine fermée en pleine canicule sur décision préfectorale

Alors que la terre enregistre un record de chaleur au mois de juillet, les points de fraîcheurs et d'eau sont de plus en plus nécessaires sur les territoires pour rendre l'été plus supportable. Pourtant, dans la commune du Blanc, il n'y a plus aucune piscine d'ouverte depuis le 4 juillet dernier, suite à une décision préfectorale.

35 degrés au thermomètre… Et les portes de la piscine municipale closes. En ce 12 août, juste après les Jeux olympiques, la piscine d'hiver, ironiquement située rue Pierre de Coubertin est fermée au public sur arrêté préfectoral. Un arrêté déposé le 4 juillet dernier à cause du système de filtration.

À puissance normale, un baigneur peut en effet rester collé au fond sur la bouche d'aspiration. C'est ce qu’il s'est produit il y a 11 ans à Bagnères-de-Bigorre, où Jules, petit garçon âgé de 11 ans est aspiré au fond de la piscine après une longueur en apnée. Il décèdera de ses blessures.

Un drame qui a probablement influencé la décision du préfet de l'Indre, même si pour éviter ce danger mortel, la municipalité du Blanc avait baissé le régime de filtration. Mais avec une filtration diminuée, le risque de la prolifération des bactéries était augmenté. Une solution loin d'être idéale donc et qui aurait nécessité des investissements depuis de nombreuses années, pour ce risque connu de longue date.

"J'ai 50 ans, j'ai appris à nager dans cette piscine et j'ai malheureusement quelqu'un dans mon entourage qui est resté collé au fond de la piscine du Blanc il y a 40 ans et qui est aujourd'hui tétraplégique", témoigne Jérôme Perrin, adjoint au Maire du Blanc en charge des sports.

Un problème récurrent depuis 1998 qui va être étudié par la mairie. "On est en train de travailler sur un système de filtration où on va recracher par le dessous et où on va aspirer par les côtés. On travaille là-dessus avec une entreprise locale spécialisée dans les piscines. Nous sommes en attente du devis pour remplacer le filtre de 10m².", précise Jérôme Perrin. Une solution qui devra être validée par l'ARS. "Si c'est un prix acceptable, on trouvera les financements pour le faire", assure l'adjoint au maire.

Pas de club de natation pour le futur Léon Marchand

Alors que la natation a été portée aux nues aux JO de Paris 2024, les espoirs des futurs nageurs de ce coin de l'Indre sont douchés. "Quand on voit un Léon Marchand qui a fait 4 médailles olympiques avec les vocations que cela peut amener et qu'on voit que notre club est fermé, c'est sûr que ça peut démoraliser certains jeunes pour la compétition", appuie Jérémy Garceau, vice-président du Club des dauphins.

"On se pose aussi la question des enfants, collégiens, lycéens par rapport à l'apprentissage de la nage puisqu'on a plus de piscines. Ça devient compliqué." 1700 enfants utilisaient cette piscine chaque année.

Emmanuel Macron a annoncé suite au succès des J.O que l'État s'engagerait à aider le sport. Je veux donc rester optimiste, il y a peut-être des lignes de crédits et de subventions qui vont s'ouvrir pour notre piscine. 

Jérôme Perrin, Adjoint au Maire du Blanc en charge des sports

La piscine d'été fermée depuis 2022

L'autre piscine du Blanc, d'été, située au niveau du camping, a-t-elle aussi fermé en 2022 à cause d'une fuite d'eau. Un projet de réhabilitation de cette piscine est à l'étude par la Mairie. Dernière solution pour les Blancois, se baigner dans la Creuse. Une petite plage a justement été aménagée par la Mairie cet été pour permettre aux familles de venir se rafraîchir.

Mais problème : la baignade n'est plus surveillée depuis le 29 juillet par manque de maître-nageur. Quentin, triathlète est venu ce jour-là faire un entraînement dans la rivière. Pour lui qui a fréquenté le club de natation du Blanc pendant 12 ans, cette solution ne remplacera jamais une piscine.

"C'est totalement différent d'apprendre à nager là ou d'apprendre à nager dans une piscine... La piscine la plus proche c'est Châtillon, Montmorillon, Châteauroux donc c'est minimum 45 minutes de route… Pour les écoles du Blanc qui apprenaient à nager, ça va être compliqué".

Avec une piscine fermée pour une durée indéterminée, l'avenir du club des Dauphins qui existe depuis 52 ans est compromis. Il compte actuellement 207 licenciés, dont 87 enfants.

"On ne sait pas si on va pouvoir garder nos coachs. Là jusqu'au mois de septembre on va réussir à maintenir nos salaires, mais comme on ne sait pas quand nous aurons la possibilité de réintégrer la piscine pour l'instant on est dans le flou. On n'a pas trop de réponses aux questions que l'on se pose".

Dans le scénario le plus optimiste, une réouverture provisoire pourrait être envisagée pour la fin de l'année en attendant une solution pérenne. La Mairie envisage en effet la construction d'une piscine neuve pour un montant de 6,4 millions d'euros. Au Blanc, tout le monde s'accorde toutefois sur une chose : la commune ne peut pas rester sans piscine.

Mise à jour du 14/08 : La sous-préfecture du Blanc tient à préciser que la piscine aurait fermé ses portes cet été sur décision de la municipalité à partir du 7 juillet 2024 pour toute la durée de la période estivale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité