Deux maîtres-nageurs ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Tarbes à 12 et 18 mois de prison avec sursis pour défaut de vigilance ayant conduit il y a 7 ans à la noyade d'un garçon de 11 ans dans une piscine de Bagnères-de-Bigorre.
Il était membre d'un club de natation de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées). Le 24 octobre 2013, un garçon de 11 ans, qui venait de suivre un cours avec deux maîtres-nageurs, leur demande de replonger dans le bassin avec des copains pour faire des longueurs en apnée.
Mais, alors que les maîtres-nageurs ne le surveillent pas à ce moment-là, l'enfant, qui reste quelques minutes sous l'eau, se noie. Hospitalisé en urgence, l'enfant passe une année en soins, avant de décéder.
Le tribunal correctionnel de Tarbes a reconnu les deux maîtres-nageurs coupables d'homicide involontaire. Cet homme et cette femme ont été respectivement condamnés à 18 mois de prison avec sursis et 5.000 euros d'amende, et à 12 mois de prison avec sursis et 4.000 euros d'amende pour défaut de vigilance ayant conduit à l'accident fatal.
"Je déplore la sévérité de la peine vis-à-vis de ma cliente, qui est une maître-nageuse exemplaire sur le plan professionnel et qui ce jour-là a joué de malchance", a indiqué son avocat Claude Vermorel. "Mais j'ai aussi beaucoup de tristesse pour la famille. Le procès (qui s'est tenu le 10 novembre) était le lieu géométrique de tous les malheurs parce que c'est dur pour les parties civiles mais aussi pour les prévenus". "L'homicide involontaire est le délit de l'honnête homme", a-t-il affirmé, précisant que sa cliente pouvait néanmoins continuer à exercer.