Le département de l’Indre présente un nouveau dispositif pour les collégiens. Chaque élève va pouvoir dépenser 36 euros au cinéma, au théâtre, dans une librairie ou dans la visite d’un lieu touristique. Et ce chaque année, jusqu’à la fin de leurs études au collège.
Le Pass 3C (chèque culture collège) va permettre d’apporter un soutien au secteur culturel durement touché par la crise économique et sanitaire, tout en incitant les jeunes à organiser des loisirs culturels. Virginie Fontaine, vice-présidente de l’assemblée, en charge de l’Éducation et des transports nous en dit plus sur le dispositif : "on leur offre un chéquier de 36 euros pour bénéficier de réductions sur les activités culturelles, de loisirs, l’achat de livres, sur les places de concert, sur le cinéma". Concrètement, il faut se rendre sur le site pass3c.indre.fr, créer son compte et faire sa demande. Le chéquier sera envoyé au domicile du collégien.
Il sera composé comme suit :
- Deux chèques de 5euros pour les livres et la bande dessinée,
- Deux chèques de 5 et 6 euros pour aller au théâtre ou au concert,
- Deux chèques de 5 euros pour visiter les lieux et monuments du patrimoine indrien,
- Un chèque de 5 euros pour aller au cinéma.
Il sera valable jusqu’au 31 août 2022. Ensuite le collégien pourra faire une nouvelle demande pour en bénéficier à la prochaine rentrée, et ce jusqu’à la fin de sa scolarité au collège.
Il y a 9 300 élèves dans les collèges de l’Indre cette année, nous précise Virginie Fontaine, et nous avons déjà reçu plus d’un millier de demandes. Nous sommes contents.
Plus d’une quarantaine de partenaires sont associés à ce dispositif, dont la liste se trouve sur le site. L’assemblée départementale a prévu un financement de 331.200 euros par an pour mener à bien ce projet.
Ce dispositif rejoint Sport en Indre pour les 6-17 ans.
Il s’agit là d’inciter les jeunes à rejoindre un club sportif en allégeant le coût de la licence. Par exemple pour une première adhésion, de 20 à 40 euros pourront être remboursés par enfant selon le coût de la licence.
Toutes les modalités pour bénéficier de ce soutien sont à retrouver sur le site Indre.fr