Le porte-parole du Nouveau Parti Anticapitaliste s'est rendu dans la petite ville du Blanc, dans l'Indre, pour soutenir le collectif Cpasdemainlaveille, qui se bat depuis le 19 octobre pour la réouverture de la maternité.
Le porte-parole du Nouveau Parti Anticapitaliste Philippe Poutou s’est déplacé jusqu’au Blanc dimanche pour soutenir les occupants de la maternité. Le collectif Cpasdemainlaveille, des citoyens et personnels soignants qui ont investi les locaux le 19 octobre, se bat pour la réouverture du site dans cette petite ville de l’Indre.
L’ancien candidat à la présidentielle, qui devait initialement rester une heure, a finalement prolongé son déplacement. "C'est important de venir ici, de soutenir et de faire en sorte que ces exemples là deviennent contagieux, a-t-il déclaré au cours de sa visite. Ici c'est une maternité, à d'autres endroits c'est un hôpital, une ligne de chemin de fer, un bureau de poste, une école... On est flingués de toutes parts."Il faut faire en sorte que ces exemples soient contagieux
Pour Philippe Poutou, l'histoire de la maternité du Blanc "ressemble à pas mal d'autres : on retrouve cette stratégie de pourrissement visant à faire en sorte que les choses soient acceptées par avance par le personnel, puis la population. Là, c'est bien parce qu'il y a des réactions de colère de la population qui dit : 'On se fait voler notre maternité, nos services publics, il faut qu'on réagisse'".
"C'est possible de faire trembler les ministres et les gouvernements, assure-t-il aussi. Collectivement, on peut faire des choses ! Il va falloir relancer la machine de la riposte et du solidaire." Puis, amer, de constater : "On est dans une période où on voit tous les reculs, la précarisation des populations, les inégalités sur le territoire et la perte des services publics".Soutien au Collectif CPasDemainLaVeille qui lutte contre la fermeture de la Maternité du Blanc (à côté de Châtellerault-36) ou plus précisément qui lutte pour sa réouverture. Solidarité avec celles et ceux qui occupent. Pour un service public de santé accessible à toutes et tous.
— Philippe Poutou (@PhilippePoutou) 27 octobre 2018
Benoît Hamon attendu lundi
Le conseil de surveillance de l’hôpital Châteauroux-Le Blanc a scellé le 19 octobre le sort de la maternité du Blanc, estimant que les conditions de sécurité des patients n’étaient plus assurées. La maternité était provisoirement fermée depuis l’été. Les femmes enceintes doivent désormais aller accoucher à Châteauroux, à plus d’une heure de route du Blanc.
Lundi, Benoît Hamon, lui aussi ancien candidat à la présidentielle, et fondateur du mouvement Génération.s, viendra à son tour apporter son soutien aux occupants de la maternité du Blanc.