Après deux jours et demi de pollution aux particules fines, la situation s'améliore. Les restrictions mises en place le 9 février 2023 sont levées dans le département de l'Indre mais le Loiret et l'Indre-et-Loire restent en alerte.
L'Indre respire enfin. Deux jours et demi après l'arrivée d'un épisode de pollution aux particules fines qui a touché toute la région Centre-Val de Loire, la préfecture du département a annoncé la fin des restrictions mises en place (limitation de vitesse notamment).
"L'épisode de pollution atmosphérique sur le département de l'Indre est terminé en raison d'une amélioration de la qualité de l'air en lien avec l'évolution des paramètres météorologiques (vents et changements des masses d'air)", fait savoir la préfecture dans son communiqué de presse.
Un indice toujours "extrêmement mauvais" à Orléans et Tours
Une amélioration qui n'est toujours pas constatée dans l'Indre-et-Loire et le Loiret, en particulier à Orléans et Tours où l'indice reste '"extrêmement mauvais" selon Lig'Air, l'association de surveillance de qualité de l'air en région Centre-Val de Loire.
En cas d'épisode de pollution atmosphérique, il est conseillé aux personnes vulnérables et sensibles (personnes âgées, jeunes enfants, personnes asthmatiques…) de limiter les sorties et les efforts, et d'éviter les zones à fort trafic routier. Dans tous les cas, il est important de prendre conseil auprès d'un professionnel de santé au moindre signal de gêne respiratoire ou cardiaque, et de réduire les activités physiques et sportives intenses.