Le préfet assouplit provisoirement les mesures de restriction des usages de l'eau dans l'Indre, grâce aux précipitations exceptionnelles du mois de juin, qui ont permis d'améliorer la situation hydrologique des cours d'eau du département.
Dans un communiqué ce vendredi 8 juillet, la préfecture de l'Indre annonce alléger les mesures de restriction des usages de l'eau dans le département. L'Indre est en effet confrontée à la sécheresse comme la majorité du pays depuis le début de l'année, avec un déficit de pluviométrie situé entre 40 et 50%. Mais les précipitations exceptionnelles du mois de juin ont permis d'améliorer la situation hydraulique des cours d'eau, après consultation de l'Observatoire des ressources en eau (ORE) du département. La préfecture appelle à "faire preuve de responsabilité et de sobriété". L'arrêté de la préfecture entre en vigueur ce samedi 9 juillet.
Alerte
Les bassins Creuse, Gartempe, Indre aval, Modon, Trégonce (gestion volumétrique), Fouzon, Arnon et Théols sont en situation d'alerte. Il est par conséquent interdit :
- arrosage de 10 h à 18 h des jardins potagers, pelouses, massifs fleuris, arbres et arbustes, espaces arborés accessibles gratuitement au public en milieu urbain, terrains de sport.
- arrosage de 8 h à 20 h des golfs.
- irrigation à partir des cours d’eau et nappes d’accompagnement, de 12 h à 18 h.
- lavage des véhicules en dehors des stations avec recyclage et/ou haute pression.
- lavage des façades, toitures, voiries, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées (limité au
- strict nécessaire pour assurer l’hygiène et la salubrité publique).
- manœuvre de vannes et remplissage des plans d’eau.
- remplissage des piscines de plus d’1 m³.
Alerte renforcée
Les bassins Anglin amont, Anglin aval, Bouzanne, Claise, Indre amont et Indrois/Tourmente sont en situation d'alerte renforcée. De nouvelles interdictions s'ajoutent à celles déjà en vigueur :
- arrosage des pelouses, massifs fleuris, arbres et arbustes, espaces arborés accessibles gratuitement au public en milieu urbain, des golfs (sauf greens et départs).
- arrosage des potagers et terrains de sport de 8h à 20h.
- irrigation à partir des cours d’eau et nappes d’accompagnement, de 8h à 20h.
- irrigation à partir d’un forage souterrain de 12h à 18h.
Crise
Les bassins Anglin amont, Anglin aval, Bouzanne, Indre amont, Indrois-Tourmente, Ringoire (gestion volumétrique et hors gestion volumétrique) et Trégonce (hors gestion volumétrique) sont en situation de crise. S'ajoutent aux interdictions précédentes :
- irrigation à partir des cours d’eau et nappes d’accompagnement.
- irrigation à partir d’un forage souterrain de 8 h à 20 h.
- arrosage des terrains de sport et des golfs (sauf greens)
Les agents de la direction départementale des territoires et de l'Office français pour la biodiversité peuvent effectuer des contrôles.
Seul le versant du Cher reste placé en situation de vigilance. De nouvelles restrictions pourraient toutefois être instaurées la semaine prochaine, "en fonction de l'évolution météorologique et de l'état de la ressource en eau", précise la préfecture.