Les élus locaux réagissent après l'intervention d'Emmanuel Macron, dans les JT de TF1 et France 2. Le Président de la République a affirmé que la forte hausse de la taxe foncière est principalement dûe à la volonté des maires des communes françaises.
"Quand vous avez votre taxe foncière qui augmente, ce n'est pas le gouvernement". "C'est un scandale quand j'entends dire que c'est la faute du gouvernement" ajoute-t-il. Cette sortie du Président de la République ne passe pas pour les élus locaux. Cela les fait même bondir. Au sein de l'association des maires de France, la polémique lancée par Emmanuel Macron est qualifiée d'"injuste".
C'est indécent qu'il se permette d'attaquer ainsi les maires (...) Il y a une dérive de la part de l'Etat, qui prend les collectivités locales pour des sous-traitants.
André Laignel, vice-président de l'association des maires de France
a déclaré André Laignel, également maire d'Issoudun (Indre), dans le 19/20 de France 3 Centre-Val de Loire,
7,1% pour tout le monde
En réalité, la hausse de 7,1% de la taxe, indexée sur l'inflation est une mesure nationale "c'est le parlement qui l'a décidé" affirme André Laignel. Vient ensuite s'ajouter un pourcentage que peut décider d'appliquer chaque commune. 8,34% par exemple à Reuilly, dans l'Indre.
Une hausse qui n'est pas appliquée par 85% des communes, affirme l'AMF dans son communiqué.
Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, réagit lui aussi sur le réseau social X "Depuis 2016 la revalorisation des bases est indexée automatiquement sur l’inflation. Les associations d’élus ont demandé expressément que cette revalorisation ne soit pas remise en cause en 2023" insiste le ministre. Listant ensuite les augmentations appliquées par certaines grandes villes de France.
Le maire d'Issoudun détaille alors les conséquences de la période d'inflation sur certaines communes. "Des augmentations absolument faramineuses de l'énergie", l'élu de chiffrer à 430% la hausse de l'électricité subie par la ville de Reuilly.
Une taxe d'habitation évaporée, jamais compensée ?
Les élus locaux notent aussi les conséquences de la disparition de la taxe d'habitation pour la majorité des foyers français : "qui n'a pas été compensée, contrairement à ce qu'a dit le gouvernement, à l'euro près" indique André Laignel. Il évoque même "une perte d'environ 1 milliard d'euros".
Une baisse d'impôts "sans nous consulter" qui aurait ainsi profondément changé l'équilibre pour les collectivités. "Je rappelle que nous n'avons pas la possibilité d'être en déficit" termine André Laignel.