À Buzançais, dans l'Indre, le passage de la tempête Mathis aura marqué les esprits. En particulier ceux, choqués, d'une vingtaine d'enfants se trouvant dans leur classe lorsqu'une poutre a traversé la vitre juste sous leurs yeux.
Des habitations endommagées, des arbres arrachés, des bâtiments publics détériorés… La tempête Mathis a laissé des traces sur son passage à Buzançais (Indre), dans la matinée de vendredi 31 mars. Les dégâts sont importants, d'un point de vue matériel.
"Ce n'était pas un simple coup de vent. C'était une tornade, c'est ce qu'ont diagnostiqué les pompiers", soutient le maire de la commune, Régis Blanchet, au micro de France 3. Tandis que l'association Météo Centre évoque "une potentielle tornade de faible intensité". Au total, 150 à 200 maisons ont été touchées.
Si aucun blessé n'est à déplorer, une scène reste pourtant traumatisante, pour toute une classe de l'école primaire privée de l'Immaculée-Conception. "C'est ici que cela a été le plus spectaculaire", confirme le maire.
C'est un miracle qu'il n'y ait pas eu d'accident grave
Régis Blanchet, maire de Buzançais
"Vers 11 h 15, on a la structure du préau qui s'est envolée, sous l'effet du vent. Elle est venue s'encastrer dans la classe, avec une poutre qui a traversé les vitres et qui est entrée directement dans la salle de classe", raconte Caroline Castro, directrice de l'école privée.
De quoi choquer toutes les personnes présentes. "C'est un traumatisme pour l'enseignante et pour les élèves", explique le maire de la commune. Ceci dit, l'ensemble des élèves, l'institutrice ainsi que le personnel ont rapidement été pris en charge par une cellule psychologique.
L'ensemble de la région Centre-Val de Loire est placée en vigilance jaune pour risques d'orages, toute la journée de ce samedi 1er avril.