C’est un premier foyer détecté dans l’Indre depuis la réapparition de l’Influenza aviaire sur notre territoire. Actuellement, depuis l’automne, plus de 90 foyers ont été signalés. Très contagieux, ce virus fait l’objet de mesures de protection renforcées.
Comme à chaque fois qu’un cas est signalé, la Préfecture doit prendre une série de mesures pour éviter toute propagation dans des élevages voisins. Malgré cela, depuis l’automne, 90 foyers ont été détectés en France.
Des mesures prises dans un arrêté préfectoral
Concrètement, le Préfet de l’Indre a instauré une zone de protection de 3 kms autour du foyer et une zone de surveillance dans un rayon de 10 kms est également mise en place pour éviter toute propagation. Ces dispositions impactent 18 communes du département.
La Préfecture appelle au respect de ces mesures de biosécurité afin d’éviter la contamination des animaux et endiguer la diffusion du virus. Le communiqué précise : "La mobilisation doit être collective : tous les propriétaires de volaille, qu’ils soient exploitants agricoles ou simples particuliers sont concernés".
Les volailles doivent être mises à l’abri et l’alerte doit être donnée en cas de mortalité ou de signes cliniques anormaux. Les propriétaires ne doivent pas hésiter à contacter leur vétérinaire en cas de doute.
L’ensemble du territoire métropolitain est placé depuis le 5 novembre dernier en risque "élevé", au regard de l’Influenza aviaire.
La préfecture rappelle que la consommation de viande, foie gras et œufs, et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volailles, ne présente pas de risque pour l’homme.