Le grand patron de Tesla, Elon Musk, a rencontré Emmanuel Macron ce vendredi 16 juin dans la matinée, dans le cadre du salon Vivatech. Enjeu : la construction d'une immense usine de productions de voitures électriques. Mais pour cela, il faut des centaines d'hectares disponibles d'un seul tenant, et seul Châteauroux en France offrirait cette possibilité.
L'enjeu économique et social est considérable. Les gouvernants des pays de l'Europe de l'ouest se pressent pour tenter de séduire le grand patron du fabricant américain Tesla et Twitter, Elon Musk. Selon le site internet du Figaro, l'Espagne et la France sont les principaux favoris et candidats pour accueillir sur leur territoire la prochaine "gigafactory" Tesla, ces usines géantes du constructeur de voitures électriques.
Il y a quelques années, la France avait offert sa candidature, en vain. Cette fois, elle serait bien placée et l'opération séduction mise en place par Emmanuel Macron semble, chaque jour, prendre un peu plus d'épaisseur.
En France, deux régions en lice
Si la France était choisie, deux régions semblent avoir le foncier disponible pour pouvoir porter ce type de projet gigantesque : les Hauts-de-France et le Centre Val-de-Loire. Dans la région, la seule possibilité serait dans le Berry, à Châteauroux. Le site de production Tesla de Berlin, en Allemagne, occupe 300 hectares, il faut donc d'immenses possibilités foncières pour imaginer l'accueillir.
En Allemagne cette gigafactory produit exclusivement le modèle Y à l'aide de 3000 salariés et cela pourrait monter jusqu'à 12 000 ouvriers dans les prochaines années. Alors que l’usine de Berlin est loin d’atteindre sa capacité maximale de production de 500 000 voitures par an, Tesla a fait une demande d’extension de permis de construire de l'usine pour atteindre le million de véhicules produits par an.
"Par principe, Châteauroux est toujours candidate"
Alors qu'en est-il de l'Indre ? Joint par téléphone, le maire LR de Châteauroux Gil Avérous tempère : "Par principe, Châteauroux est toujours candidate pour des projets industriels d’envergure, nous avons l’avantage d’avoir une très grande surface de foncier industriel disponible". Malheureusement, le président de l'agglomération n'ira pas plus loin, toute annonce étant sans doute trop prématurée.
En 2016, Gil Avérous, s'était fait remarquer en postant une vidéo sur le site de la ville et sur les réseaux sociaux. Avec beaucoup d'aplomb, il avait interpellé directement le grand patron de Tesla en lui proposant de venir implanter sa première gigafactory en France. Cela n'avait pas fonctionné mais on avait beaucoup parlé de l'Indre et de sa préfecture.
Châteauroux et son foncier disponible
Aujourd’hui, l'hypothèse berrichonne revient donc sur la table. Toujours selon le site du Figaro, Châteauroux a des arguments fonciers à faire valoir : "Une carte interactive de la Banque des Territoires montre même qu'il n'y a dans l'Hexagone qu'un seul site clé en main de plus de 100 hectares et d'un seul tenant, à Châteauroux, dans l'Indre. On en est encore très loin mais si le deal devait se faire, ce serait un énorme coup dans l'opération de réindustrialisation de la France portée par le président, Emmanuel Macron." Et un énorme plan de relance, tout court, pour Châteauroux.