Au terme de la soirée de gala organisée ce samedi 30 novembre à Saint-Maur, Victoire Piteau, 25 ans, a décroché la ceinture européenne EBU de boxe anglaise, dans la catégorie des super-légers, face à la roumaine Ioana Fecioru.
Dans une salle omnisports saint-mauroise pleine à craquer et entièrement acquise à sa cause, Victoire Piteau a remporté le combat de la plus belle des manières, confrontée à la "reine de l'est", la redoutable roumaine Ioana Fecioru. Au terme des dix rounds, les trois juges lui ont attribué la victoire à l'unanimité, la déclarant ainsi championne d'Europe EBU de boxe anglaise.
"Dans la boxe, il faut faire la différence, déclare la championne de l'US Saint-Maur, tout sourire, à sa descente du ring. Mon but était d'être sûre, au moment de la décision, d'avoir gagné ce combat. Gagner avec la manière, c'était vraiment ce que j'étais venue chercher ce soir. Mais c'était un combat très dur, elle m'a fait une guerre pendant 10 rounds, elle n'a rien lâché !"
"Je ne réalise pas encore, mais bien sûr c'est hyper important, poursuit la toute nouvelle championne d'Europe. L'EBU est un titre international très reconnu dans la boxe anglaise, cela représente beaucoup pour moi...à ce stade de ma carrière, c'est le plus beau titre que j'ai remporté !"
Pour mettre toutes les chances de son côté, la licenciée de Saint-Maur s'était exilée 4 mois dans le Tarn, préparant ce rendez-vous avec Nicolas Fernandez, un proche de la famille Piteau. Un entraîneur évidemment comblé à l'issue du match, mais aussi impressionné par la prestation de sa boxeuse :
"C'est énorme, elle a gagné avec panache, en plus, c'est magnifique !Techniquement, elle a réussi à mettre en place tout ce qu'elle avait travaillé à l'entraînement, à placer ses appuis pour être efficace, à construire son combat, ne pas faire un brouillon. Et elle a su aussi adapter sa stratégie en fonction des réponses de l'adversaire, c'était vraiment un très beau combat de sa part."
Bientôt sur le toit du monde ?
Sous sa double casquette de père et coach de la championne, Sébastien Piteau laisse éclater sa joie, tout en voyant déjà plus loin :
"Je ressens beaucoup d'émotion et de fierté ce soir, et c'est aussi la récompense de nombreuses années de travail. On écrit l'histoire encore une fois, Victoire avait été la première championne de France dans le département de l'Indre, elle devient la première championne d'Europe. Elle est à chaque fois la première de la classe, on espère la voir continuer ainsi jusque sur le toit du monde !"
Évidemment, Victoire reconnaît quelle ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, mais elle entend d'abord savourer son titre européen. Vedette d'une soirée de gala dont l'affiche, pour une fois, était une finale féminine, elle veut aussi en profiter pour glisser un message d'espoir :
"C'est important de montrer aux jeunes filles qui font du sport que, nous aussi, les femmes, on peut être mises à l'honneur. Je veux partager ce moment et leur dire de foncer, dans tous les milieux et pas seulement dans le sport, quand on a un projet en tête, il faut travailler, s'imposer et ça marche !"
Reportage vidéo de Perrine Roguet et Adrien Gaulon