Nouvelle mobilisation des salariés d'Ethicon.
Nouvelle mobilisation des salariés d'Ethicon, entreprise spécialisée dans la fabrique de sutures chirurgicale, que la Direction souhaite fermer depuis 2010. Un premier jugement à Nanterre avait casé le PSE en 2011 faute de motif économique, la Direction a fait appel.
Des salariés de la société Ethicon qui fabrique des sutures chirurgicales à Auneau en Eure-et-Loir ont manifesté ce matin aux abords de leur entreprise. Un site que le groupe américain Johnson et Johnson veut délocaliser en Amérique du Sud.
En octobre 2011, le tribunal de grande instance de Nanterre avait invalidé la procédure de plan social d'Ethicon qui visait les 350 salariés. Le juge avait en effet estimé qu'aucune cause économique réelle ne justifiait la fermeture de l'usine.
Le groupe Johnson et Johnson avait fait appel de cette décision et en juin dernier, la Cour d'appel de Versailles avait décidé de reporter sa décision au 26 septembre en intimant syndicats et direction à reprendre d'ici là de nouvelles négociations.
Mais pour les salariés d'Ethicon ces discussions sont biaisées et l'avenir se conjugue en impasse.
"Aujourd'hui, on a décidé de durcir le mouvement et de bloquer l'usine pour que la direction revienne à la table des négociations et qu'elle propose [un plan social] un peu plus décent au vu des résultats du groupe, plus de 15 milliards d'euros de bénéfices réalisés. " explique Gilbert Marc, salarié Ethicon. "Cette délocalisation est décidée par les actionnaires pour augmenter leurs bénéfices".
En juillet 2011, la direction d'Ethicon avait expliqué vouloir fermer le site d'Auneau à cause d'une trop forte concurrence dans le secteur de la suture chirurgicale.