Médaillé de bronze à l'Euro-2010 et au Mondial-2011, Ugo Legrand aimerait bien rééditer aujourd'hui ce "doublé", après avoir été sacré champion d'Europe voici plusieurs semaines. En -73kg, c'est une énorme chance de médaille, comme son copain Teddy Riner en lourd.
Sociétaire de l'US Orléans, Ugo Legrand dispute ses premiers jeux olympiques. Ce fils et petit-fils et arrière petit-fils d'athlète de haut niveau ne se laisse pas pour autant aspirer par l'événement, ni par la charge de l'histoire familiale. "Il n'y a pas de devoir dans le sport. Je fais ça par passion, pas par obligation. Je combats pour moi, et pour
Les deux hommes ont le même âge, nés en 1989, mais le quintuple champion du monde a pris un envol plus précoce, plus rapide, intégrant l'INSEP un an avant le Rouennais avant d'enchaîner les sacres internationaux. "Il a des qualités physiques, mentales et d'acharnement exceptionnelles. Moi, je fais mon bonhomme de chemin plus tranquillement. Mais j'arrive à mettre en place ce que je souhaite."
C'est donc avec ses armes que Ugo Legrand a gagné, en individuel, le bronze à l'Euro en 2010, le même métal au Mondial en 2011, et enfin l'or à l'Euro en 2012.
A Londres, il veut poursuivre sa route en parallèle de celle de Teddy Riner, pour atteindre les sommets de l'Olympe.
Lire aussi
Ugo Legrand au nom de siens - le Parisien
Ugo Legrand pourra compter sur le soutien de François Hollande - Paris Normandie