La région Centre, où la droite détient 18 des 23 circonscriptions, a enregistré une progression de la gauche.
L'Indre-et-Loire
Plusieurs circonscriptions sont susceptibles de basculer à gauche, notamment celle de l'ancien secrétaire d'Etat Hervé Novelli (4e d'Indre-et-Loire), en ballottage défavorable face au maire socialiste de Ballan-Miré, Laurent Baumel.
Autre duel attendu dans ce département, celui qui oppose à Tours (1re) le jeune espoir de l'UMP Guillaume Peltier, 35 ans, ex porte-parole de Nicolas Sarkozy, au député socialiste sortant Jean-Patrick Gille: ce dernier a pris une nette avance en recueillant 41,69% des voix, contre 28,65% à son rival UMP, affaibli par des dissidences à droite.
La nouvelle ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine , avec près de 45%
des voix, est quasiment assurée de conserver son mandat dimanche.
L'Indre et le Cher
La gauche sort également renforcée dans l'Indre où un autre ministre du gouvernement, Michel Sapin (Travail), est en ballottage favorable sur le ticket qu'il forme - en position de suppléant - avec Jean-Paul Chanteguet.
Dans l'autre circonscription du département, l'UMP Nicolas Forissier (34,46%) est en ballottage défavorable face à la candidate PS Isabelle Bruneau, qui pour sa première candidature a obtenu 40,12% des voix.
Même tendance dans le Cher où la droite est éliminée du second tour dans la 2e circonscription (Vierzon), bastion de gauche où le Front de gauche affrontera le PS. Dans la 3e circonscription (Saint-Amand-Montrond), l'ancien député PS Yann Galut fait un retour fracassant (38,83%) face au sortant UMP Louis Cosyn (29,89%), qui brigue un troisième mandat.
Le Loir-et-Cher
Dans le Loir-et-Cher, département centriste, Maurice Leroy (NC) est le seul élu du à aborder le second tour en position de force à Vendôme (3e), avec 43,43%. Face à lui, la socialiste Gloanec-Maurin doit se contenter de 29,57%. Quant au frère de l'ex-ministre UMP Roselyne Bachelot, Jean-Yves Narquin, transfuge de l'UMP vers le FN, il n'est pas parvenu à imposer une triangulaire qui aurait menacé M. Leroy.
Le Loiret et l'Eure-et-Loir
La gauche espère empêcher la droite de réaliser un cinquième chelem d'affilée dans le Loiret, bastion de droite jusqu'ici tenu par l'UMP. Plusieurs duels droite-gauche s'annoncent serrés, notamment dans la 5e (Pithiviers) où le FN échoue, bien que sa candidate dépasse les 20%. Dans cette circonscription, le 2e tour opposera deux femmes, l'UMP Marianne Dubois, sortante, qui recueille 34,11%, et la socialiste Carole Canette (32,21%).
Enfin, en Eure-et-Loir, l'UMP semble en mesure de conserver ses quatre sièges de député. Philippe Vigier (NC) a même été élu dès le premier tour. A Dreux, l'humoriste controversé Dieudonné a largement été éliminé avec un score dépassant à peine un pour cent.
|