Le Loiret reste ancré à droite

La droite a maintenu ses positions dimanche dans son bastion du Loiret

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la 1ère circonscription (Orléans sud), le sortant Olivier Carré (UMP) vire en tête avec 38,49% des voix devant l'EELV Jean-Philippe Grand, soutenu par le PS (31,73%). Pour l'emporter, le 1er adjoint de la Ville d'Orléans devra bénéficier d'un report des voix du Front national (13,11%).

Dans la 2e circonscription, le face-à-face opposera le maire UMP d'Orléans Serge Grouard, député sortant, au maire socialiste de Saint-Jean-de-la-Ruelle Christophe Chaillou.Mais, contrairement aux dernières législatives, les deux candidats font presque jeu égal. Le sortant recule de neuf points à 37,24% des voix, tandis que son adversaire, à 36,33%, en gagne près de 12 et estime avoir de bonnes chances au second tour.



4e et 5e circonscriptions: ballotage favorable pour les candidats de droite

Dans la 4e circonscription du Loiret (Montargis), le sortant UMP Jean-Pierre Door, avec 38,54% des voix, est en ballottage favorable face à la socialiste Jalila Gaboret (25,44%). A quelques voix près, le Front national ne peut se maintenir malgré les 20,11% de Bernard Chauvet.

Le FN échoue également dans la 5e (Pithiviers), bien que sa candidate dépasse les 20%. Dans cette circonscription, le duel du 2ème tour opposera deux femmes, l'UMP Marianne Dubois, sortante, qui recueille 34,11% des voix, et la socialiste Carole Canette, qui la talonne avec 32,21% des voix.


3e et 6e circonscription: deux socialistes arrivent en tête

Dans la 3e circonscription (sud-est), la division de la droite et l'absence de sortant ont permis au socialiste Philippe Froment d'arriver en tête avec 31,61% des voix, devant l'UMP Claude de Ganay (29,16%), qui a souffert de la candidature du maire divers droite de Gien Jean-Pierre Hurtiger (11,56%), soutenu par le MoDem.

 

Dans la 6e circonscription (Orléans est), la socialiste Valérie Corre, avec 35,64%, sera opposée au président de l'agglomération d'Orléans, l'UMP Charles-Eric Lemaignen. Il a obtenu 26,41% des voix et va devoir batailler pour le second tour en espérant rallier les voix du Nouveau centre (10,39%) et du FN (16,13%), alors que son adversaire n'a que peu de marge.

Malgré ces ballottages serrés, la gauche espère néanmoins pouvoir empêcher la droite de réaliser un cinquième grand chelem d'affilée à l'issue du second tour des législatives.
 

   

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information