Manque de main d'oeuvre dans la restauration

Les restaurateurs du Loiret se plaignent de ne pas trouver suffisamment de main d'oeuvre compétente et qualifiée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y aurait près de 200 postes à pourvoir sur le département. Le problème est récurrent depuis une dizaine d'années. En effet, si les jeunes se retrouvent dans cette filière un peu par hasard et surtout par défaut, c'est surtout par méconnaissance de la profession dont ils découvrent les contraintes.

70 à 80% changent de parcours au bout de 3 ans.



Certains restaurateurs ont compris qu'il fallait valoriser le métier en proposant des salaires intéressants mais aussi en montrant de la considération pour leurs personnels.

Voir ci-dessous l'exemple du L'olive et Plus, du Garden Lounge et du Rivage, trois restaurants de l'agglomération orléanaise.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information