Cet article date de plus de 8 ans

Nouvelle augmentation du chômage

En région Centre, le nombre de chômeurs a augmenté de 1,3 % au mois de juin, plus que la moyenne nationale (+ 0,8 %).
© AFP

L’Indre arrive en tête des départements de la région avec +2,4 %, suivent l’Indre-et-Loire (+ 2 %), le Loiret (+ 1,9 %). L’Eure-et-Loir, en revanche, voit son chômage décroitre de 0,4 %.

Le Loiret détient le record régional en matière d’augmentation annuelle : + 13,6 %. A l’exception de février (-0,8 %) et d’avril (stabilité), le Loiret a connu des hausses importantes depuis le début de l’année, avec notamment, +2,8 % en mai dernier.

Plus de 100.000 inscrits

Pôle Emploi compte ainsi 109.716 demandeurs d’emploi en région Centre. Le nombre de chômeurs inscrits en catégorie A, en juin 2012, enregistre une augmentation de +1,3 % par rapport au mois précédent, ce qui représente 1 417 nouveaux demandeurs d’emploi. C’est un point de moins que le mois mai dernier. Sur une période annuelle, la tendance est plus marquée avec une hausse de +10,6 %, légèrement en baisse par rapport à celle enregistrée le mois précédent.

Hausse de la demande d’emploi des jeunes

Le nombre de jeunes de moins de 25 ans inscrits à Pôle emploi accuse une augmentation de +3,0 % par rapport au mois de mai dernier. En évolution annuelle, la demande d’emploi des jeunes demeure nettement en hausse (+9,8 % contre +6,1% en mai dernier), ce qui s’explique en partie par l’inscription des jeunes ayant achevé un cycle universitaire.

Parallèlement, le nombre de demandeurs d’emploi âgés de 25 à 49 ans est en augmentation de +1,3 % par rapport au mois précédent (+6,7 % sur un an).

Enfin, le nombre de demandeurs d’emploi de 50 ans et plus subit une augmentation de +1,6 % sur un mois (+15,0 % sur 12 mois), augmentation comparable à celle enregistrée le mois précédent.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi économie