La Ministre des Sports a annulé la subvention accordée à la ville pour la construction du complexe sportif.
20 millions d’euros, c’est le montant que devait recevoir la ville d’Orléans pour mener à bien le projet d’Arena. Une salle multifonctionnelle de 10.000 places, en bordure de la RN20, dont le coût total s’élèverait à 100 millions d’euros.
En avril 2012, cette subvention avait été accordée par le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS).
Mais le 23 juillet 2012, le CNDS retourne sa veste. Cette décision a été « purement et simplement annulée, sans aucune concertation préalable », dénonce-t-on du côté de la mairie d’Orléans.
Argument invoqué par la Ministre des Sports, Valérie Fourneyron : des irrégularités dans l’élaboration du projet, qui, en outre, n’est pas le projet définitif.
Cliquez sur la vignette à gauche pour voir le compte-rendu de la situation, commenté par Alain Heudes.
« IL Y A DEUX POIDS, DEUX MESURES : D'UN CÔTE LES VILLES DE GAUCHE, DE L'AUTRE UNE VILLE DE DROITE : ORLEANS"
A la mairie d’Orléans, on l’a mauvaise.
Impossible de ne pas voir dans ce retournement de situation un coup du gouvernement PS contre le maire UMP de la ville, Serge Grouard.
Dans un communiqué de presse, la municipalité dénonce « une décision arbitraire » et « des petits choix politiques mesquins ».
« Il y a deux poids, deux mesures : d’un côté les villes de gauche, de l’autre une ville de droite : Orléans », faisant référence à trois villes PS (Dunkerque, Brest et Anger), dont les dossiers pour une Arena n’ont pas été annulés.
Pourtant le Ministère des Sports se défend de toute discrimination. Et assure que quand le projet sera définitif, il pourra à nouveau être examiné.
Valérie Fourneyron, Ministre des Sports Serge Grouard, député-maire UMP d'Orléans