Page été : escale à Gien

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Lepais

Chaque vendredi, France 3 Centre vous propose de descendre la Loire.

De Sancerre à Candes-St-Martin en passant par Briare, Gien et St Dyé-sur-Loire, La Chapelle-Saint Mesmin, Chaumont sur Loire....

Avant de partir sur le fleuve royal, nous retrouvons Yann Perrier à la faïencerie de Gien en compagnie de Lamia Oumerzouk, en charge du musée faïence de Gien.

Crée en 1821 par l'anglais Thomas Hall, la manufacture produisait, à ses débuts, de la vaisselle utilitaire. Au fil du temps, elle est devenue une des entreprises françaises les plus prestigieuses dans le domaine des Arts de la table et du luxe français.

En 2011, elle fêtait ses 190 ans de création.

 

 

Puis nous partons sur la Loire retrouver un Giennois d'adoption, Jean Mauzac, auteur-interprète, qui puise son inspiration dans le fleuve et compose pour les amoureux de la Loire des chansons dites de tradition, celles destinées aux mariniers....

>>> site des fis D'Galarne http://www.fisdgalarne.com/accueil.html


 

Page été : escale à Gien (1)



 

 BRIARE


Anthony Masteau nous propose de nous immerger au cœur de la machinerie du canal de Briare.

Nous sommes à l’usine élévatoire de Briare, toujours interdite d’accès au public, pour une visite guidée avec Bruno Vital. Il nous explique comment les ingénieurs ont réussi à déjouer les lois de la gravité.

Et puis nous retrouvons notre chroniqueur Yann Perrier au musée des deux marines à Briare en compagnie de René Chartier.

René connaît bien le monde des mariniers, ceux des canaux que l’on appelait aussi les gueules noires et ceux plus nobles des bateaux à voile de Loire….



 

Page été : escale à Gien (2)


 

 SANCERRE


Rendez-vous en pays Sancerrois, renommé pour ses vins et son crottin de Chavignol.

Page été : escale à Gien (3)

>>> voir aussi les chroniques de loire en cliquant ICI

France 3 Centre vous propose toutes les page été sur  PLUZZ.FR

tourisme