Question internet sur le co-voiturage

Chaque semaine, la rédaction de France 3 Centre vous propose de répondre à une question d'actualité.

Du lundi au jeudi, exprimez votre opinion sur une question d'actualité. Les résultats de cette enquête seront dévoilés dans notre édition du vendredi midi.






Cette semaine :
 A quelle occasion pratiquez-vous le co-voiturage ?  





Le covoiturage, pratiqué par plus de 3 millions de personnes en France 


Un covoitureur permet d'éviter l'émission, en moyenne, de 1 à 1,2 tonne de CO2 par an, selon les estimations de l'Agence de l'environnement et pour la maîtrise de l'énergie (Ademe). Pourtant le principal argument des utilisateurs est le coût du transport, selon une étude de la MAIF de 2009, 94% des adeptes du covoiturage le font pour des raisons financières.


Le covoiturage est disponible sur un simple clic de souris et promu comme l'un des modes de transports durables par l'Ademe et le ministère de l'Ecologie pendant la semaine européenne de la mobilité du 16 au 25 septembre.


Plus de 200 services sont disponibles dans l'hexagone, allant de ceux organisés par les entreprises aux multiples sites internet.  

Carpooling.com, dont la branche française carpooling.fr existe depuis 2010, passe pour le premier site en Europe avec 16 millions de covoiturages réalisés en 10 ans, ce qui a permis d'éviter l'émission de 530.000 tonnes de CO2.  

Pour un prix moyen de 5 à 7 euros par tranche de 100 km que l'on fixe avec le conducteur le ou les covoitureurs peuvent depuis peu accéder également à ce service avec leur smartphone grâce à une application Androïd, voire par le biais de leur page Facebook avec l'application Widget.

(AFP)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité