A l'issue d'un procès de 2 jours, la cour d'assises d'Indre-et-Loire a condamné Dominique Joubert à 10 ans de réclusion.
Cet homme de 49 ans a écopé de 10 ans de réclusion pour une série de trois vols à main armée commis en Touraine en 2009. Muni d'un revolver en plastique, il avait braqué à deux reprises une pharmacie et une boulangerie pour un butin dérisoire, à peine plus de 500 euros au total.
Pendant deux jours, c'est un homme calme qui a comparu dans le box des accusés.
C'est la dépendance à l'héroine durant 25 ans qui a conduit ce père de famille à commettre ces braquages à main armée passibles des assises. Il bénéficie aujourd'hui d'un suivi médico-psychologique en maison d'arrêt. Ses victimes, elles, restent traumatisées. Elles se souviennent d'un homme déterminé qui n'a pas hésité à les mettre en joue pendant plusieurs minutes.
Déjà condamné à cinq ans pour des faits similaires, Dominique Joubert était en état de récidive. "Je regrette mes actes. Je sais le mal que j'ai fait aux victimes"a-t-il déclaré à la cour. Des remords qui ont peut-être pesé sur la décision des magistrats et des jurés. La peine de dix ans de réclusion criminelle infligée à Dominique Joubert reste en deçà des requisitions de l'avocate générale qui avaient demandé 12 ans.