JO. Découvrez les portraits de 5 athlètes olympiques et paralympiques de la région Centre-Val de Loire qui se préparent pour les JO de Tokyo qui auront lieu cet été 2021 ! Karim Laghouag, Sandro Bazadzé, Carolann Héduit, Raphaël Beaugillet et Marie-Amélie Le Fur se confient à Jérémy Allebée.
"Centre-Val de Loire, une terre de jeux" en replay
Jérémy Allebée est allé à la rencontre de plusieurs sportifs valides et handisports qui se préparent pour les JO. Qu'ils soient cyclistes, athlètes, gymnastes, escrimeurs ou cavaliers, 5 d'entre eux nous ouvrent les portes de leur maison ou de leur lieu d'entraînement. Ils nous parlent de leur préparation et des défis qu'ils comptent relever à Tokyo au cours de l'été 2021. Voici l'émission spéciale en replay :
Portrait des 5 athlètes du Centre-Val de Loire
Ils s'entraînent tous les 5 pour dépasser leurs exploits lors de la 32ème olympiade, voici leurs portraits.
- Karim Laghouag
Karim Laghouag est aujourd’hui l’un des meilleurs cavaliers mondiaux de concours complet.
Présent depuis 20 ans en équipe de France et au plus haut niveau, il compte de nombreuses participations et classements réguliers en championnats (depuis 2006), il a été numéro 1 mondial en 2007 et sacré champion olympique par équipe de concours complet en 2016 à Rio.
Karim est aussi un cavalier de saut d’obstacles confirmé avec plusieurs victoires et classements en Grands Prix Pro1 et en internationaux, grâce à un piquet de chevaux étoffés. Sa préparation pour ses deuxième Jeux Olympiques a lieu dans son écurie à Nogent-le-Rotrou.
- Sandro Bazadzé
Sandro Bazadzé, ancien champion d’Europe junior, 7ème mondial, est licencié au Cercle d’Escrime Orléanais et membre de l’académie Christian Bauer. Géorgien, issu d’une famille d’escrimeurs internationaux - son père et son frère - il va disputer ses deuxième Jeux Olympiques à Tokyo.
- Carolann Héduit
Carolann Héduit est membre de l'équipe de France de gymnastique artistique féminine depuis 2016 et licenciée dans le club « Avoine Beaumont Gymnastique » depuis 8 ans. Médaillée de bronze européenne aux barres asymétriques en junior en 2018, 4e de l’étape de coupe du monde de Birmingham 2018 et 12ème au classement du concours général lors des Championnats d’Europe 2021.
- Raphaël Beaugillet
Raphaël Beaugillet, cycliste handisport déficient visuel, a remporté, avec son copilote François Pervis, trois catégories aux championnats de France 2021 : La poursuite, le 200m et le kilomètre. Le duo vise une médaille aux Jeux Paralympiques de Tokyo pour l’épreuve du kilomètre. Une partie de son entraînement a lieu à Cour-Cheverny, là où il réside.
- Marie-Amélie Le Fur
Marie-Amélie Le Fur, athlète handisport, est 8 fois médaillée aux Jeux Paralympiques. Elle détient trois médailles d’or dont une pour le 100 mètres à Londres, puis à Rio en 2016 avec une médaille d’or sur 400 mètres et une autre en saut en longueur avec 5,83 mètres.
La Loir-et-Chérienne est depuis 2018 la présidente du Comité Paralympique et Sportif Français. Elle participera aux Jeux Olympiques pour la quatrième et dernière fois.
► "Centre-Val de Loire, une Terre de jeux", une émission spéciale de 26 minutes préparée et présentée par Jérémy Allebée et réalisée par Didier Cappelmans. Diffusion le samedi 19 juin 2021 à 11h30 sur France 3 Centre-Val de Loire puis disponible en replay sur notre site et la plate-forme france•tv.