Journée mondiale du coloriage : le Centre-Val de Loire solidaire en couleurs !

Depuis 9 ans, la Fondation STAEDTLER organise la Journée Mondiale du Coloriage. Son but : faire dessiner des enfants pour d’autres enfants, les fonds collectés étant destinés à l’association SOS Villages d’Enfants. Et tout le monde peut participer jusqu'en juillet. A vos crayons!

Par Fabienne Marcel

Chaque année, l’événement qui a lieu du 6 mai au 5 juillet, rassemble plus d’un million d’enfants dans une trentaine de pays, la France étant l’un des plus grands contributeurs. Cette année encore près de 145 lieux participeront à la Journée Mondiale du Coloriage, dont 5 en Centre-Val de Loire. 

Construire la jeunesse grâce au coloriage

Cette année, les enfants sont invités à dessiner pour d’autres enfants sur le thème des « Animaux Fabuleux ». Dragon, licorne, loup-garou, sphinx, yéti, sirène, centaure…sont attendus ! À chaque dessin envoyé la Fondation Staedtler versera 1 euro à SOS Villages d’Enfants.
Activité manuelle et créative par excellence, le coloriage – associé au dessin – représente une étape importante dans le développement et l’épanouissement personnel de l’enfant. Moyen d’expression universel, il encourage l’imagination, l’esthétique et le développement intellectuel. Écoles, mairies, ludothèques, médiathèques, centres aérés, jardins d’enfant, magasins, librairies…tout lieu susceptible d’accueillir des enfants peut facilement organiser « sa » Journée Mondiale du Coloriage grâce au kit d’organisation clef en main.
8 ans après le lancement de la Journée Mondiale du Coloriage, ce sont 80 000 euros qui ont été récoltés en France. Ce qui a permis à la Fondation Staedtler, acteur engagé dans la protection de l’enfance, de soutenir de nombreuses actions. Avec plus de 2300 projets sociaux, éducatifs et de santé soutenus par l’association SOS Villages d’Enfants dans 134 pays, ce sont autant d’actions urgentes à financer.

Le Centre-Val de Loire solidaire

Dans la région Centre-Val de Loire, plusieurs lieux ont déjà répondu présents, dont 4 écoles à Culan (Cher), Issoudun (Indre), Feusines (Indre) et Saint-Laurent Nouan (Loir-et-Cher) et 1 cabaret (au Poinconnet, dans l'Indre).
Afin de respecter au mieux les calendriers scolaires et pédagogiques des établissements participants ainsi que les calendriers de festivités des villes inscrites, il est possible d’organiser la Journée Mondiale du Coloriage jusqu’à la fin de l’année scolaire soit du 6 mai au 5 juillet 2016.
Pour organiser sa Journée Mondiale du Coloriage, une seule adresse : event@empresarial.fr. Pour participer à une Journée Mondiale du Coloriage, les particuliers peuvent également consulter la liste des lieux participants et y prendre part, ou l’organiser chez eux pour sensibiliser les plus petits. La liste complète des lieux participants est disponible sur demande.

Pour colorier toujours plus, un concours est ouvert à tous les enfants du 6 mai au 5 juillet 2016

Tout à chacun peut ainsi offrir sa contribution à la JMC 2016, en faisant participer les enfants de son entourage. Le concours est ouvert à tous les enfants répartis en 3 catégories d’âges (3-5 ans / 6-9 ans / 10 ans et +). Un jury désignera les plus beaux coloriages et Staedtler et ses partenaires (les éditions La Souris Verte, SOS Villages d’Enfants et le dessinateur Bruno Bertin) récompenseront les gagnants avec des lots de matériels pour le dessin, de produits d’écriture, de BD…

Les enfants sont invités à envoyer leurs dessins et coloriages à l’adresse suivante:

Staedtler, Concours Journée Mondiale du Coloriage 2016, 64 rue Ernest Renan 92022 Nanterre Cedex. 
À chaque dessin envoyé la Fondation 
Staedtler versera 1 euro à SOS Villages d’Enfants

En savoir plus sur STAEDTLER
STAEDTLER est l’un des plus importants fabricants européens de produits pour l’écriture, le coloriage et le marquage. 

En savoir plus sur SOS Villages d’Enfants
SOS Villages d’Enfants a pour mission de prendre en charge des enfants sans soutien parental ou en risque de le perdre, en France et dans le monde. Son objectif est de permettre à chaque enfant d’avoir une vie de famille, en accueillant des frères et soeurs sans soutien parental dans un village d’enfants SOS ou en renforçant la famille à l’aide de programmes de prévention de l’abandon, en conformité avec les résolutions de l’ONU de novembre 2009. SOS Villages d’Enfants France accueille près de 1 000 enfants et jeunes adultes dans ses 14 villages d’enfants SOS et ses 3 établissements associés. Elle est membre de SOS Villages d’Enfants International, fondée en Autriche en 1949. Présente dans 134 pays, SOS Villages d’Enfants International prend en charge plus de 80 000 enfants et jeunes dans 549 villages d’enfants SOS. Avec plus de 2 300 projets sociaux, éducatifs et de santé, elle vient en aide à un million de bénéficiaires. Elle est apolitique, non-confessionnelle et a un statut consultatif au Conseil économique et social des Nations-Unies. www.sosve.org


Sur le même sujet

Inauguration du centre de formation de l'ADA Blois Basket 41

Les + Lus