La grève des avocats se poursuit

Publié le Mis à jour le
Écrit par D.Cros
Les avocats de Tours poursuivent la grève commencée ce lundi.
Les avocats de Tours poursuivent la grève commencée ce lundi. © Xavier de Torres/Maxppp

Les avocats du barreau de Tours comme d'autres dans la région Centre-Val de Loire sont en grève, depuis lundi, contre la réforme de l'aide juridictionnelle qui selon les grévistes porte préjudice à la défense des plus démunis. Explications. 

Satisfaits de l'annonce faite par la ministre de la Justice, les avocats n’ont pas pour autant suspendu leur mouvement de grève. Ils attendent un engagement écrit de la ministre de la Justice sur ce point.

Jeudi soir, Christiane Taubira a écrit aux représentants des avocats français. Elle a confirmé ses engagements sur le retrait de leur participation au financement de l’aide juridictionnelle en se disant également prête à rouvrir les discussions sur leur rémunération. 

Les avocats du Barreau de Tours, comme de nombreux bâtonniers français, font partie du mouvement d’opposition à la réforme de l’aide juridictionnelle souhaitée par la ministre de la Justice. Très remontés, ils continuent de dénoncer la baisse envisagée de cette aide. 

Dans la profession, les images des avocats lillois évacués sans ménagement par les policiers ont choqué.

► Reportage de Dominique Pouget et Maïla Mendy


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.