La vigne, le cheval et l'homme

Geneviève avec Appolon son cheval Ardennais. / © France 3 Centre-VDL
Geneviève avec Appolon son cheval Ardennais. / © France 3 Centre-VDL

Notre série PAYSAGES vous propose une incursion dans les vignobles à Mareuil-sur-Cher ou plus exactement sur le domaine agrobiologique des Roches blanches dans la vallée du Cher. Ici pour respecter les vignes et les entretenir, c'est le cheval qui travaille. 

Par Sylvain Hadelin / A.Lps

Le labour par les chevaux permet un travail en douceur du sol. Il évite le tassement, favorise le développement des racines et garantit une plus grande longévité aux ceps - Un vigneron bio




Au 19ème siècle, trois millions de chevaux de trait existaient en France. Au XXème siècle, la politique d’agrandissement des domaines, le faible coût des carburants, organisent la mécanisation agricole. Aujourd’hui, en réaction à une agriculture intensive, des modes de productions plus sains co-existent. Et c’est là que le cheval de trait prend toute sa place en tant qu’outil de traction écologiquement propre. Les grands domaines ne s’y sont pas trompés pas comme l’illustre parcelle de Romanée Conti élevée en bio-dynamie avec usage du cheval.
Aujourd hui, les chevaux de trait sont au nombre de 84 406 en France dont 74 324 dans des exploitations agricoles et 10 082 hors exploitations.

Au bruit du tracteur Geneviève Reméranp, et Clément Bonnichon préférent le son des sabots et du sillon... Ils louent leurs services et ceux de leurs chevaux, Appolon et Noé. Sylvain Hadelin et l'équipe de PAYSAGES sont allés à la rencontre des ces « Gens de chevaux ».

[VIDEO] reportage : Sylvain Hadelin, Charly Krief, Wilfrid Molon et Manier Eve
PAYSAGES : La vigne, le cheval et l'homme
Notre série PAYSAGES vous propose une incursion dans les vignobles à Mareuil-sur-Cher ou plus exactement sur le domaine agrobiologique des Roches blanches dans la vallée du Cher. Ici pour respecter les vignes et les entretenir, c'est le cheval qui travaille. Reportage : Sylvain Hadelin, Charly Krief, Wilfrid Molon et Manier Eve.[Intervenants] - Genevieve Reméranp, Cheval de Cisse à Chouzy-sur-cisse - Julien Pineau, vigneron à Mareuil sur Cher - Clément Bonnichon, Chevaux de la Loire à Saint Jeanvrin
[Intervenants] 
- Genevieve Reméranp, Cheval de Cisse à Chouzy-sur-cisse
- Julien Pineau, vigneron au Domaine des Roches Blanches à Mareuil sur Cher
Clément Bonnichon, Chevaux de la Loire à Saint Jeanvrin




A lire aussi

Sur le même sujet

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus