Le château d'Azay-le-Rideau se refait une beauté mais reste ouvert au public

Depuis février, les toitures et les façades du château d'Azay-le-Rideau sont en travaux. On parle de ce chantier comme du chantier du siècle pour les monuments historiques. Malgré tout, il reste ouvert au public. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chef d’œuvre architectural, le château d’Azay-le-Rideau en Indre-et-Loire, est un symbole inscrit dans l’imaginaire collectif en France, comme à l’étranger. Les Ridellois en sont très fiers et Balzac lui rendit même hommage dans son oeuvre "Le Lys dans la Vallée".

Le château d'Azay-le-Rideau est bâti sur une île au milieu de l'Indre sous le règne de François Ier. Subtile alliance de traditions françaises et de décors innovants venus d’Italie, il est une icône du nouvel art de bâtir du Val-de-Loire au XVIème siècle. Ses propriétaires successifs ont contribué à en faire le joyau architectural le plus harmonieux du Val-de-Loire.

Château d'Azay-le-Rideau : en travaux mais ouvert au public

Le Centre des Monuments Nationaux engage un programme de restauration très ambitieux. L'opération de restauration #azayrenaissance, menée de janvier 2015 à avril 2017 doit permettre de redonner tout son éclat à ce monument.

La particularité de ce chantier : le château reste ouvert pendant toute la durée des travaux. L'objectif est de permettre au public de suivre en direct l'avancée du chantier.

► Reportages (épisode 1 et 2) signés Denis Gannay-Meyer et Grégoire Grichois 

► Page spéciale ce vendredi soir dans le 19/20 présentée par Marine Demazure


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information