Le chômage en baisse de -1,7 % dans la région Centre-Val de Loire

En France, le chômage a baissé de 0,7% en septembre, avec 23 800 chômeurs de moins qu'en août. Au total, la France compte désormais 3 547 800 demandeurs d'emploi de catégorie A (sans aucune activité). En région Centre-Val de Loire, il est en baisse de -1,7 %. C'est plus que la moyenne nationale. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une amélioration qui concerne surtout les jeunes

C'est une bonne nouvelle à prendre avec précaution. Dans l'ensemble sur le mois de septembre, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits a diminué de -1,7 % dans la catégorie A (sans emploi) dans la région Centre-Val de Loire. Pour la première fois depuis 2011, le nombre de chômeurs dans cette catégorie a diminué sur les quatre derniers mois.
 
Dans notre région, le nombre de jeunes de moins de 25 ans inscrits à Pôle emploi diminue de -2,1% (-1,7% en France métropolitaine) pour le mois de septembre.

Les chiffres par départements 

Les baisses des chiffres du chômage les plus importants dans la région Centre-Val de Loire concernent le Cher avec -2,4 % et l'Indre-et-Loire avec -2,5 %. Le Loiret est à -1 %, l'Indre à -1,2 %, le Loir-et-Cher à -1,7 % et l'Eure-et-Loir à -1,6 %

Un bémol : la hausse du nombre de chômeurs longue durée

En région Centre-Val de Loire, 46,5 % des demandeurs d'emploi sont désormais inscrits à Pôle emploi depuis un an ou plus. Le chiffre est en augmentation de + 1,3 % par rapport au mois précédent (+1 % au niveau national).

►Lire aussi

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information