Le water-polo sur gazon, uniquement pratiqué sur la terre ferme, ne sera pas représenté aux Jeux Olympiques cet été. On vous explique.
Le water-polo sur gazon est un sport qui possède de nombreuses vertus. Sport d'équipe pratiqué hors de l'eau, il a été inventé en 1992, en Afrique du Sud, pendant la grande sécheresse. Son accessibilité a séduit de nombreux adeptes et gagne à grands pas notre continent. À n’en pas douter, cette version universelle face au réchauffement climatique risque de faire de l'ombre aux autres sports aquatiques.
Comment jouer au water-polo sur gazon
Les règles sont assez simples, mais les appliquer simultanément demande de la concentration. Les bouées, obligatoires pour les participants, représentent la ligne de flottaison. Au-dessus de cette limite, les déplacements sont facilités. En dessous, il est obligatoire de retenir sa respiration.
Une synchronisation entre le mouvement et le souffle qui s'acquiert au fil des entraînements. Des séances d'apnée quotidiennes sont nécessaires pour exceller dans ce sport qui ne manque pas d'air.
Comment expliquer cette absence d'épreuve de water-polo sur gazon aux JO cet été ?
La raison est cocasse puisqu'il ne s'agit que d'une question de vocabulaire et de classification. Une exclusion qui fait réagir de nombreux poloïstes face à la décision du CIO qui note une incompatibilité dans la nomination de ce sport.
Water, ça veut dire eau et nous, on joue sur du gazon. On veut bien retirer water, mais polo, c'est déjà pris.
Joueuse de Water-Polo sur gazon
Pour les pratiquants qui ne savent pas nager ou qui sont allergiques au chlore, le water-polo sur gazon offre une opportunité non négligeable de pratiquer ce sport en toute sécurité.
Vous l'avez sans doute deviné, le water-polo sur gazon, n'existe pas en dehors de l'imagination du réalisateur de cette fiction, Éric Le Roch. L'histoire était trop drôle pour être vraie, mais ne dit-on pas que la réalité dépasse parfois la fiction ?
Les véritables épreuves du water-polo aux JO Paris 2024 débutent le samedi 27 juillet en Seine-Saint-Denis
Le water-polo est au programme des Jeux Olympiques d'été depuis 1900 à Paris. Le tournoi féminin a quant à lui fait son entrée cent ans plus tard aux Jeux de Sidney en 2000.
Les épreuves de water-polo des Jeux Olympiques de 2024 se dérouleront du 27 juillet au 11 août 2024.
Voir cette publication sur Instagram
Un sport qui requiert des qualités physiques, des habiletés motrices et techniques et bien entendu une excellente maîtrise de la nage.
Un coup de cœur pour le water-polo sur gazon
Même si cette discipline n'existe pas pour le moment, son côté ludique a de quoi animer joyeusement un après-midi d'été entre amis. Un terrain, un bonnet de piscine, une bouée, une bonne dose d'humour, un petit grain de folie et le tour est joué !
Rires garantis avec des sports complètement improbables !
Cette série de 20 épisodes de deux minutes réalisée par Éric le Roch présentera ces sports encore trop peu connus, comme le Karaté crié, la Pétanque Lointaine, ou le 400m à poil.
Rendez-vous tous les jours vers 19h sur France 3 Centre-Val de Loire et sur France.tv pour découvrir cette série pleine d'humour et de légèreté !