Législatives 2022 : infos pratiques, horaires des bureaux de vote, protocole sanitaire... tout savoir pour voter en Centre-Val de Loire

Publié le
Écrit par Isabelle Amelot avec Fabienne Marcel

Ce dimanche 12 juin, vous êtes appelés à voter pour le premier tour des élections législatives. Avant de vous rendre aux urnes, faisons le point ensemble sur les règles et les informations à connaître.

Quelles sont les horaires d'ouverture de mon bureau de vote ? Est-ce que je prends mes papiers d'identité ou est-ce que la carte d'électeur suffit ? Le port du masque est-il encore obligatoire dans les bureaux de vote ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour voter en région Centre-Val de Loire.

Quelles sont les horaires d'ouverture et de fermeture de mon bureau de vote ?

Pour la plupart, les bureaux de vote sont ouverts de 8 heures du matin jusqu'à 18 heures. Mais en région Centre-Val de Loire, plusieurs bureaux de vote fermeront à 19 heures : ce sera le cas dans les grandes villes que sont Chartres (Eure-et-Loir), Orléans (Loiret), Tours (Indre-et-Loire).

Certaines communes plus petites ont toutefois décidé de fermer leurs bureaux de vote à 19h : Ingré et Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret), La Riche, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Pierre-des-Corps, Montlouis-sur-Loire, Saint-Avertin (Indre-et-Loire).

Vous ne pouvez pas aller voter : la solution de la procuration

Il est possible de faire une procuration, jusqu’à la veille du scrutin. C’est une autre personne, que vous avez désignée, qui ira à votre place. Elle peut résider dans une autre commune. Seule contrainte : elle doit se déplacer dans votre bureau de vote pour voter pour vous. La demande de procuration peut se faire en ligne, sur le site www.maprocuration.gouv.fr. Il est également possible de vous présenter dans un tribunal, dans un commissariat de police ou dans une gendarmerie. Les justificatifs nécessaires pour faire la demande : votre pièce d’identité, votre numéro d’électeur et l'état civil de la personne choisie et ainsi que son numéro d’électeur.

Quels documents sont indispensables pour voter ?

La carte d'électeur ne suffira pas. Il est fortement recommandé de l'avoir avec vous, mais elle n'est pas obligatoire. La présentation d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans, permis de conduire, carte vitale et même permis de chasse !) est indispensable. Le liste complète des documents acceptés est disponible ici

Il est autorisé de venir avec son propre bulletin de vote reçu avec les professions de foi des candidats dans votre boite aux lettres. Mais seuls les bulletins imprimés par l'administration seront acceptés. En revanche, inutile de venir avec votre propre enveloppe : elle ne sera pas acceptée. 

Où je vote ?

Vous devez voter dans le même bureau de vote que pour l'élection présidentielle. Vous n'avez pas voté pour la présidentielle ! Pas de panique ! Le gouvernement a mis en place un service intitulé Interroger sa situation électorale pour retrouver son bureau de vote. En vous rendant sur ce site, il vous suffit de renseigner votre commune de vote et votre civilité. Vous saurez quel bureau de vote vous est attribué. Vous pouvez également scanner le QR code présent sur votre nouvelle carte électorale. Il vous renverra sur le site elections.interieur.gouv.fr.

Quelles sont les mesures sanitaires pour ce scrutin ?

Le port du masque est fortement recommandé mais pas obligatoire. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition dans les bureaux de vote. Une aération régulière des locaux sera respectée. Le matériel sera nettoyé régulièrement. Il est également demandé aux électeurs de se présenter avec leur propre stylo à encre noire ou bleue.

Je travaille ce dimanche, puis-je me déplacer pour voter ?

Vous pouvez quand même aller voter. En effet, la loi impose à votre employeur de prendre "toute mesure nécessaire pour permettre aux salariés d’exercer personnellement leur droit de vote". Il s'agit d'une disposition mentionnée dans deux articles du Code du travail, les articles L3132-25 et L3132-26-1, introduite par la loi du 6 août 2015 pour "la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques".

Comment connaitre les résultats de ma circonscription ? 

Dès 20h, en consultant notre site internet  France 3 Centre-Val de Loire et sur notre antenne dès 20h15 en regardant notre soirée électorale. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité