Les ambulanciers manifestent à Orléans pour dénoncer le "malaise" de la profession

Une quarantaine d'ambulanciers venus de toute la région a manifesté mercredi matin devant l'Agence Régionale de Santé à Orléans contre la politique de santé du gouvernement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que le projet de loi santé de Marisol Touraine est examiné au Sénat depuis lundi , la Chambre nationale des services d'ambulance (CNSA) a appelé les ambulanciers à manifester dans toutes les régions pour alerter les pouvoirs publics sur "le malaise de la profession".

A Orléans, 25 véhicules ont rejoint en cortège le centre administratif régional, dont ils ont bloqué les accès. Les manifestants ont distribué des tracts aux passants.

Revalorisation des gardes de nuit

L'une des principales revendications des ambulanciers est la revalorisation de la garde de nuit. Selon eux, l'indemnité de 346 euros par nuit n'a pas été revalorisée depuis près de 12 ans.

Autre demande, l'instauration d'une TVA à 2,1%. "On considère que le transport sanitaire est un médicament, c'est prescrit par un médecin. Donc on voudrait une TVA à 2,1% sur les transports couchés, soit celle appliquée pour les médicaments
remboursés"
, explique un ambulancier, qui dirige une compagnie à son nom.

Une délégation a été reçue en fin de matinée à l'Agence Régionale de Santé.

►Voir les images de la manifestation (C. Krief)


Le transport sanitaire en France regroupe 5.200 sociétés d'ambulances employant 50.000 salariés.
Chaque jour, près de 40.000 patients sont transportés en ambulance, 14 millions chaque année, selon les chiffres de la CNSA.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information