• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Les frelons asiatiques toujours plus présents en Centre - Val de Loire

© France 3 Centre - Val de Loire
© France 3 Centre - Val de Loire

Les frelons asiatiques, apparus en France en 2004, sont maintenant présents dans une soixantaine de départements. La région Centre Val de Loire est également concernée. Les apiculteurs comme les particuliers sont de plus en plus confrontés à ce tueur impitoyable d'abeilles et de guêpes.

Par Rémy Chidaine

Débarqué en France en 2004 dans des poteries venues de Chine, le frelon asiatique continue sa colonisation du territoire. Une expansion favorisée par le changement climatique qui entraîne une hausse des températures. En Centre - Val de Loire, le signalement et la destruction de nids ne cessent d'augmenter depuis le début des années 2010.

Le frelon est surtout un prédateur pour les abeilles domestiques. Deux à trois fois plus gros, il les chasse à la sortie des ruches, pour nourrir ses propres larves. Une prédation qui oblige les apiculteurs à agir pour protéger leurs populations d'abeilles, par piégeage à proximité des ruches, et destruction des nids.

A Tours, l'Institut de recherche sur la biologie de l'insecte travaille également sur un appât phéromonal, capable d'être sélectif et de n'agir que sur cette espèce.

 

Le reportage de Théophile Mbaka et Aline Fontaine :

Reportage frelon asiatique

 

Sur le même sujet

Pourquoi un terminal Pôle Emploi à Artenay ?

Les + Lus