Les huit listes validées le 9 novembre par la préfecture

Premier tour des élections régionales le 6 décembre / © Maxppp/Alexandre MARCHI, /NCY
Premier tour des élections régionales le 6 décembre / © Maxppp/Alexandre MARCHI, /NCY

Ce lundi la préfecture a validé les huit listes des partis qui se présentent en région Centre-Val de Loire. Les services de la préfecture ont aussi procédé au tirage au sort qui détermine l'ordre de collage des affiches sur les panneaux électoraux.

Par Elsa Cadier

En région Centre-Val de Loire, il y aura 8 listes

Les partis avaient jusqu'à lundi 12 heures pour déposer leur liste. 8 pour ces élections régionales contre 9 en 2010. Le calcul est vite fait : il y en a une de moins. Un peu moins de choix pour les électeurs donc...

Sur les listes présentées, aucune n'a été retoquée. Seuls quelques précisions (non communiquées) devront être apportées sur l'éligibilité de certains candidats. 

Un tirage au sort pour déterminer l'ordre d'affichage sur les panneaux électoraux

Lundi après-midi, un tirage au sort a ensuite été organisé en préfecture. Par souci d'équité démocratique, il établit l'ordre d'apparition des listes sur les panneaux électoraux installés devant les bureaux de vote, dans tous les départements de la région. 

Panneau 1 : liste du Front National présentée par Marine Le Pen, tête de liste Philippe Loiseau. Panneau 2 : UPR : le parti qui monte malgré le silence des médias, tête de liste Thierry Fouquiau. Panneau 3 : Lutte Ouvrière : faire entendre le camp des travailleurs, tête de liste Farida Megdoud. Panneau 4 : Debout la France avec Nicolas Dupont-Aignan, tête de liste Alix Penloup. Panneau 5 : LR-UDI-Modem : Centre Val de Loire, la Renaissance, tête de liste Philippe Vigier. Panneau 6 : Europe Ecologie - Les Verts : écologistes, citoyens et solidaires, tête de liste Charles Fournier. Panneau 7 : PS : à fond ma région avec François Bonneau, tête de liste François Bonneau. Panneau 8 : Front de Gauche : Rassembler avec l'humain en Centre Val de Loire, tête de liste Nicolas Sansu.

Pour l'heure, la campagne électorale n'est pas encore ouverte. Elle débutera officiellement le 23 novembre. Les partis pourront alors commencer à coller leurs affiches sur les panneaux électoraux. 

Les partis qualifiés au second tour auront jusqu'au 8 décembre 18 heures pour déposer leur liste. 
Pour rappel, les élections régionales auront lieu le 6 décembre pour le premier tour et le 13 décembre pour le second tour. 

►Lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus