Les 6 et 13 décembre prochains, les Français éliront leurs conseillers régionaux. Au total, 1.757 sièges devront être attribués dans les 13 régions métropolitaines. Mais à quoi sert vraiment le conseil régional ?
Créées en 1982, les régions sont remodelées cette année. Elles passeront au 1er janvier 2016 de 22 à 13. Une réforme territoriale qui va s’accompagner d’un remodelage de leurs compétences.
Les domaines de compétences du conseil régional sont nombreux :
Le développement économique
C'est la principale mission attribuée aux régions par l'État. Depuis la loi NOTRe (Nouvelle organisation des territoires de la République), votée cet été par le Parlement, les compétences en matière économique des régions ont encore été renforcées.La région accompagne l’implantation de nouvelles entreprises, le développement de zones d’activités économiques. Elle met en place des mesures en faveur de l’emploi et de la formation continue des salariés. Elle soutient l’innovation et le développement à l'international.
L'éducation et la formation professionnelle
Si les collèges sont du ressort du Conseil départemental, la Région s’occupe des lycées généraux et professionnels. Elle s’occupe de leur construction et leur entretien. Elle s’occupe du recrutement du personnel non-enseignant.Elle détermine la politique de formation professionnelle et gère les centres de formation d'apprentis.
Pour garantir l’égalité des chances, la Région finance la gratuité des manuels scolaires, implique les jeunes dans le quotidien de leur établissement et encourage les pratiques culturelles et sportives.
La gestion des transports
La compétence des régions est renforcée en matière de transport. La région est responsable de tous les moyens de transport hors agglomération.Les transports scolaires sont actuellement gérés par les départements. Ils le seront par la région à partir de 2016.
Le conseil régional gère le réseau des TER. Il rénove le matériel roulant et les gares. Il décide des dessertes locales en concertation avec les usagers et achète les nouveaux trains. Il investit aussi pour créer des lignes TGV.
Il finance également l’aménagement et la réfection de routes nationale.
Aménagement du territoire et protection de l'environnement
La Région mène des politiques volontaristes dans le domaine du logement, de la santé et des nouvelles technologies.Elle a des objectifs à tenir en matière de recyclage des ordures. Elle est également chargée de l'entretien des cours d'eau et la protection des ressources en eau si celles-ci venaient à être menacées.
Elle s’occupe des parcs naturels régionaux.