Invités sur la plateau de France 3 Centre-Val de Loire, Philippe Loiseau, Philippe Vigier et François Bonneau se sont exprimés mercredi 9 décembre pour lors du débat d'entre-deux-tours. Ils sont revenus sur la forte abstention du premier tour : 50,46%.
Dimanche 13 décembre, plus d’1.800.000 électeurs sont appelés à se prononcer au travers d’une triangulaire sur l’avenir de notre région. Quelle gouvernance pour les six prochaines années ? Enjeux politique et enjeux démocratique… à l’heure où les citoyens boudent les urnes et où l’abstention s’installe comme le premier parti de France. 50,46 % c'est le chiffre de l'abstention au 1er tour. C'est un fait : un électeur seulement sur deux vote à ces élections régionales.
Qui sont ces électeurs qui ne se déplacent pas ? L'institut de sondage IPSOS/Stéria a tenté de dresser le profil des abstentionnistes. Cette enquête à été réalisée auprès de plus de 8.050 personnes entre le 29 novembre et le 2 décembre 2015.
Voir notre article : Élections régionales : qui sont les abstentionnistes ?
Par tranche d'âge d'abord, ce sont, et ce n'est pas une surprise, les jeunes qui ne vont pas voter. Entre 18 et 34 ans, les deux tiers des inscrits n'ont pas voté. Par catégorie socio-professionnelle, les abstentionnistes les plus nombreux se trouvent parmi les ouvriers, les employés et les professions intermédiaires.
Les trois principales têtes de liste reviennent sur l'abstention du premier tour
Les abstentionnistes du premier tour sont courtisés par les candidats en lice pour le second tour. Invités pour un débat d'entre-deux-tours sur le plateau de France 3-Centre-Val de Loire, le mercredi 9 décembre, les trois principales têtes de liste reviennent sur ce chiffre de 50,46% d'abstention. Comment réintéresser ces populations au scrutin ? Comment les remettre dans le vote?François Bonneau tête de liste PS-PRG-EELV répond : "Les jeunes, les ouvriers les employés. Je crois qu’il s’agit là des catégories qui portent le plus d’interrogations, d’inquiétudes sur leur situation et sur leur avenir, sur les capacités à prendre leur place dans la société. Comme si la participation citoyenne devenait moins importante lorsqu’il n’y avait pas de visibilité pour la tranche d’âge où la catégorie sociale à laquelle on appartient. Cela nous interroge? Comment remettre ces citoyens dans une pratique de la démocratie. Il faut présenter les véritables enjeux régionaux".
Philippe Vigier tête de liste LR-UDI-MODEM répond : "Le candidat socialiste est arrivé 3ème et il n’écoute toujours pas. Il n’entend toujours pas ce message quand 2/3 des jeunes ne vont pas voter. C’est la raison pour laquelle notre projet est avant tout pour la jeunesse. Le premier problème c’est celui de l’emploi et de la formation. Moins d’apprentis dans cette région qu’il y a trois ans, je le regrette fortement. Une formation professionnelle insuffisamment adaptée, je le regrette également. Nous proposons plus mobilité pour les aider à circuler plus facilement. Je veux aussi les aider pour le permis de conduire. Je crois en ces jeunes».
Philippe Loiseau tête de liste FN répond : "Bien sur qu’il faut aider les jeunes. seulement les jeunes n’ont pas de perspective d’avenir. Depuis plus de 30 ans que vous menez vos politiques d’alternance, on voit bien le résultats, il n’y a rien de fait. Les jeunes se sentent abandonner lorsque l’on voit cette immigration qui arrive chez nous, en France et en Europe à qui ont privilégie les finances, le logement… ils se sentent abandonner et baissent les bras. Ils passent après. Au FN, nous disons qu’il fait s’occuper des Français d’abord comme un bon père de famille qui s’occupe de ses enfants avant de s’occuper de ses neveux et de ses nièces. Voilà la logique, voilà la réalité des choses".
► Voir l'intégralité du débat de l'entre-deux-tours
Extrait sur l'abstention à partir de 43 minutes