Carrefour, Auchan, Leader Price, Intermarché, D'Aucy et Lidl rappellent des préparations surgelées pour des légumes contaminés à la listeria.
Le réseau d’alerte européen Rapid Alert System for Food and Feed (RASFF) a informé la France qu’il existait un risque de contamination de légumes à la listeria. Les légumes surgelés en question, en particulier du maïs, proviennent de Hongrie.
La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a dressé une liste des produits concernés et les marques qui les vendent. Plusieurs entreprises ont donc rappelé les préparations surgelées qui contiennent les légumes incriminés, indique la DGCCRF. Il s’agit de Lidl, Carrefour, Auchan, Intermarché, D'Aucy et Leader Price
Les enquêtes de traçabilité encore en cours sont susceptibles de conduire à de nouveaux retraits-rappels sur d’autres références de produits au cours des prochains jours,
a fait savoir l’autorité française, qui met à jour la liste des produits rappelés sur son site.
La listeria, c'est quoi ?
La listériose est une maladie rare en France, causée par une bactérie de la famille des Listeria, et qui peut se soigner par des antibiotiques. La listériose est une infection causée par l’ingestion d’aliments contaminés par une bactérie de la famille des Listeria (Listeria monocytogenes plus précisément).
- Quels sont les symptômes ?
En cas de contamination de la femme enceinte, l’infection peut passer inaperçue ou se réduire à des contractions ou un état pseudo-grippal. Cependant, les risques et conséquences peuvent être graves pour l’enfant à naître : mort in utero, avortement spontané, accouchement prématuré, infection néonatale avec évolution fatale. La listériose peut être traitée par des antibiotiques.