• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Listeria : Carrefour, Auchan, Leader Price, Lidl, Intermarché rappellent des lot de plats préparés

Légumes contaminés à la listeria. Rappel en France de produits venus de Hongrie vendus par Carrefour, Auchan, Leader Price, Intermarché, D'Aucy et Lidl. / © Patrice MAGNIEN - Max PPP
Légumes contaminés à la listeria. Rappel en France de produits venus de Hongrie vendus par Carrefour, Auchan, Leader Price, Intermarché, D'Aucy et Lidl. / © Patrice MAGNIEN - Max PPP

Carrefour, Auchan, Leader Price, Intermarché, D'Aucy et Lidl rappellent des préparations surgelées pour des légumes contaminés à la listeria.

Par Fabienne Marcel

Le réseau d’alerte européen Rapid Alert System for Food and Feed (RASFF) a informé la France qu’il existait un risque de contamination de légumes à la listeria. Les légumes surgelés en question, en particulier du maïs, proviennent de Hongrie.
La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a dressé une liste des produits concernés et les marques qui les vendent. Plusieurs entreprises ont donc rappelé les préparations surgelées qui contiennent les légumes incriminés, indique la DGCCRF. Il s’agit de Lidl, Carrefour, Auchan, Intermarché, D'Aucy et Leader Price
 
© DGCCRF
© DGCCRF

Les enquêtes de traçabilité encore en cours sont susceptibles de conduire à de nouveaux retraits-rappels sur d’autres références de produits au cours des prochains jours,

a fait savoir l’autorité française, qui met à jour la liste des produits rappelés sur son site. 
 

La listeria, c'est quoi ?


La listériose est une maladie rare en France, causée par une bactérie de la famille des Listeria, et qui peut se soigner par des antibiotiques. La listériose est une infection causée par l’ingestion d’aliments contaminés par une bactérie de la famille des Listeria (Listeria monocytogenes plus précisément).
  • Quels sont les symptômes ?
Les symptômes peuvent se manifester de 2 jours à 2 mois après la consommation d’aliments contaminés. Ils sont variables et peu spécifiques, allant d’une absence de signes cliniques, de diarrhées modérées ou de symptômes grippaux (fièvre, courbatures, maux de tête...) jusqu’à des troubles neurologiques comme les méningites ou méningo-encéphalites (forts maux de tête, fièvre élevée, nausées, vomissements, troubles du comportement…).
En cas de contamination de la femme enceinte, l’infection peut passer inaperçue ou se réduire à des contractions ou un état pseudo-grippal. Cependant, les risques et conséquences peuvent être graves pour l’enfant à naître : mort in utero, avortement spontané, accouchement prématuré, infection néonatale avec évolution fatale. La listériose peut être traitée par des antibiotiques.


Que faire lorsqu’on a acheté des produits contaminés ?

S’il n’y a pas eu consommation, il faut les détruire ou les rapporter sur le lieu d’achat ou directement au fabricant. S’il y a eu consommation, il faut rester vigilant dans les deux mois suivants et consulter immédiatement son médecin dès l’apparition de fièvre ou d’autres symptômes de listériose.


 

Sur le même sujet

17e rassemblement national Simca

Les + Lus