Listeria : Carrefour, Auchan, Leader Price, Lidl, Intermarché rappellent des lot de plats préparés

Carrefour, Auchan, Leader Price, Intermarché, D'Aucy et Lidl rappellent des préparations surgelées pour des légumes contaminés à la listeria.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le réseau d’alerte européen Rapid Alert System for Food and Feed (RASFF) a informé la France qu’il existait un risque de contamination de légumes à la listeria. Les légumes surgelés en question, en particulier du maïs, proviennent de Hongrie.
La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a dressé une liste des produits concernés et les marques qui les vendent. Plusieurs entreprises ont donc rappelé les préparations surgelées qui contiennent les légumes incriminés, indique la DGCCRF. Il s’agit de Lidl, Carrefour, Auchan, Intermarché, D'Aucy et Leader Price
 

Les enquêtes de traçabilité encore en cours sont susceptibles de conduire à de nouveaux retraits-rappels sur d’autres références de produits au cours des prochains jours,

a fait savoir l’autorité française, qui met à jour la liste des produits rappelés sur son site. 
 

La listeria, c'est quoi ?


La listériose est une maladie rare en France, causée par une bactérie de la famille des Listeria, et qui peut se soigner par des antibiotiques. La listériose est une infection causée par l’ingestion d’aliments contaminés par une bactérie de la famille des Listeria (Listeria monocytogenes plus précisément).
  • Quels sont les symptômes ?
Les symptômes peuvent se manifester de 2 jours à 2 mois après la consommation d’aliments contaminés. Ils sont variables et peu spécifiques, allant d’une absence de signes cliniques, de diarrhées modérées ou de symptômes grippaux (fièvre, courbatures, maux de tête...) jusqu’à des troubles neurologiques comme les méningites ou méningo-encéphalites (forts maux de tête, fièvre élevée, nausées, vomissements, troubles du comportement…).
En cas de contamination de la femme enceinte, l’infection peut passer inaperçue ou se réduire à des contractions ou un état pseudo-grippal. Cependant, les risques et conséquences peuvent être graves pour l’enfant à naître : mort in utero, avortement spontané, accouchement prématuré, infection néonatale avec évolution fatale. La listériose peut être traitée par des antibiotiques.


Que faire lorsqu’on a acheté des produits contaminés ?

S’il n’y a pas eu consommation, il faut les détruire ou les rapporter sur le lieu d’achat ou directement au fabricant. S’il y a eu consommation, il faut rester vigilant dans les deux mois suivants et consulter immédiatement son médecin dès l’apparition de fièvre ou d’autres symptômes de listériose.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information