11e journée de manifestation contre la loi travail en ce mardi 28 juin, à l’appel de sept syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL). Dans la région Centre-Val de Loire, les rassemblements ont été assez nombreux.
A Orléans (Loiret), 300 à 500 personnes se sont réunies devant la Cathédrale et ont ensuite défilé à travers la ville dans le calme, avec des slogans comme « On ne lâche rien » ou « la vie n’est pas une compétition ». L'UD CGT contabilisait pour sa part 1240 manifestants dans le département, répartis entre les cortèges d'Orléans, de Montargis et de Gien.
11e journée d'action contre la loi Travail à Orléans
Ambiance bon enfant également à Bourges (Cher), où les trois cents manifestants sont partis du Palais d’Auron avant d’emprunter la rampe Marceau puis de redescendre par la rue Moyenne. Nombre de manifestants ont signé la demande de votation citoyenne concernant le retrait de la loi El Khomry.
Ils étaient plus nombreux à Tours (Indre-et-Loire), avec environ 1000 personnes. Parti vers 15h de la place de la Préfecture, le cortège a ensuite emprunté la rue du Commerce pour rejoindre ensuite la place Anatole-France par la rue Constantine, où les organisations syndicales devaient prendre la parole. La manifestation était encadrée par de nombreuses forces de police. La circulation du tramway a été perturbée.