• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Arrivée de deux pandas au Zoo de Beauval (41)

Huan Huan, la femelle du couple vedette de panda du zoo de Beauval pourrait être enceinte !
Huan Huan, la femelle du couple vedette de panda du zoo de Beauval pourrait être enceinte !

Par Ch.L et FTVI

Un couple de pandas va être loué pendant 10 ans au zoo de Beauval, particulièrement réputé pour son travail sur la reproduction et la préservation des espèces. Présentation de Ruan Ruan et Huen Zai quelques heures avant leur départ pour la France

Après cinq ans de négociations au sommet, la France va accueillir le 15 janvier un couple de pandas chinois.

Les deux plantigrades, aux doux noms de Ruan Ruan et Huen Zaide, ne sont ni prêtés ni donnés mais loués par Paris à Pékin pour dix ans, et pour environ 1 million de dollars (750 000 euros) par an.

Le couple résidera au zoo de Beauval, près de Chambord (Loir-et-Cher). Deux Chinois, un soigneur et un vétérinaire, accompagneront les animaux en France. Ils resteront en permanence avec eux pendant leur long séjour.

Pour avoir le privilège d'accueillir les pandas, le zoo a dû recréer un biotope,  de très grands enclos extérieurs, avec des arbres, des chutes, avec beaucoup de végétation, un brouillard artificiel pour rafraîchir leur habitat en été.

Le saviez-vous ?

Le panda géant est massif : il pèse entre 80 et 125 kg. Il mesure entre 1,5 et 1,8 m. Il possède 6 doigts dont un "faux pouce", essentiel pour cueillir et tenir les tiges de bambous. C'est en fait un os du poignet modifié (os sésamoïde). Son ouïe et son odorat très fins lui permettent de s'orienter. Sa vue, médiocre, est moins bonne que celle de l'homme.
(source : zoo de Beauval)

Sur le même sujet

Jean-Dominique Bosq - Directeur des Opérations des Parfums Christian Dior

Les + Lus