Après cinq ans de négociations au sommet, la France va accueillir le 15 janvier un couple de pandas chinois.
Les deux plantigrades, aux doux noms de Ruan Ruan et Huen Zaide, ne sont ni prêtés ni donnés mais loués par Paris à Pékin pour dix ans, et pour environ 1 million de dollars (750 000 euros) par an.
Le couple résidera au zoo de Beauval, près de Chambord (Loir-et-Cher). Deux Chinois, un soigneur et un vétérinaire, accompagneront les animaux en France. Ils resteront en permanence avec eux pendant leur long séjour.
Pour avoir le privilège d'accueillir les pandas, le zoo a dû recréer un biotope, de très grands enclos extérieurs, avec des arbres, des chutes, avec beaucoup de végétation, un brouillard artificiel pour rafraîchir leur habitat en été.
Le saviez-vous ?
Le panda géant est massif : il pèse entre 80 et 125 kg. Il mesure entre 1,5 et 1,8 m. Il possède 6 doigts dont un "faux pouce", essentiel pour cueillir et tenir les tiges de bambous. C'est en fait un os du poignet modifié (os sésamoïde). Son ouïe et son odorat très fins lui permettent de s'orienter. Sa vue, médiocre, est moins bonne que celle de l'homme.
(source : zoo de Beauval)