Cet article date de plus de 8 ans

Beauval : bon anniversaire les pandas !

Un an déjà que Huan Huan et Yuan Zi sont arrivés de Chine pour s'installer au ZooParc de Beauval à Saint-Aignan-sur-Cher (41). Aujourd'hui, le zoo organise leur anniversaire officiel.
© France 3 Centre
Yuan Zi (Rondouillard en chinois) et Huan Huan (Joyeuse) ne sont pas seulement des pandas. Ils appartiennent au trésor national chinois. Leur présence en France est à la fois un signe d’amitié de la part de la Chine, mais aussi une grande preuve de confiance. C’est ce qu’expliquait Rodolphe Delord, le directeur du Zoo de Beauval, l’an dernier à l’arrivée des animaux. C’est lui qui avait souhaité faire venir les pandas en France en tant que "porte-drapeau" des espèces menacées d’extinction (ils sont moins de 1.600 dans le monde). Le couple de pandas devraient rester au Zoo pendant dix ans.
Pour gagner la confiance des Chinois, il a fallu faire valider les installations et les compétences des soigneurs. Une forêt du Sichuan a été reconstituée sur 4000 m2 dans un enclos climatisé avec rivières, cascades, brouillard artificiel et bien évidemment bambous à volonté. Les vétérinaires de Chengdu auraient même été impressionnés….

Retour en images sur l’épopée des pandas de Beauval :

L'arrivée de Huan Huan et Yuan Zi, reportage du 16 janvier 2012

Les pandas... l'été


La pandamania à Blois, reportage du 3 février 2012

Les préparatifs : en attendant les pandas... reportage du 5 décembre 2011


En savoir plus :
Le site du zoo de Beauval 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
zooparc de beauval animaux sorties et loisirs