• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Beauval : bon anniversaire les pandas !

© France 3 Centre
© France 3 Centre

Un an déjà que Huan Huan et Yuan Zi sont arrivés de Chine pour s'installer au ZooParc de Beauval à Saint-Aignan-sur-Cher (41). Aujourd'hui, le zoo organise leur anniversaire officiel.

Par L.A.

Yuan Zi (Rondouillard en chinois) et Huan Huan (Joyeuse) ne sont pas seulement des pandas. Ils appartiennent au trésor national chinois. Leur présence en France est à la fois un signe d’amitié de la part de la Chine, mais aussi une grande preuve de confiance. C’est ce qu’expliquait Rodolphe Delord, le directeur du Zoo de Beauval, l’an dernier à l’arrivée des animaux. C’est lui qui avait souhaité faire venir les pandas en France en tant que "porte-drapeau" des espèces menacées d’extinction (ils sont moins de 1.600 dans le monde). Le couple de pandas devraient rester au Zoo pendant dix ans.
Pour gagner la confiance des Chinois, il a fallu faire valider les installations et les compétences des soigneurs. Une forêt du Sichuan a été reconstituée sur 4000 m2 dans un enclos climatisé avec rivières, cascades, brouillard artificiel et bien évidemment bambous à volonté. Les vétérinaires de Chengdu auraient même été impressionnés….

Retour en images sur l’épopée des pandas de Beauval :

L'arrivée de Huan Huan et Yuan Zi, reportage du 16 janvier 2012
DMCloud:28949
arrivée des pandas à Beauval

Les pandas... l'été
DMCloud:29205
l'été avec les pandas


La pandamania à Blois, reportage du 3 février 2012
DMCloud:28955
la pandamania

Les préparatifs : en attendant les pandas... reportage du 5 décembre 2011
DMCloud:28951
en attendant lles pandas


En savoir plus :

Le site du zoo de Beauval 

Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus