Blois : Les Restos Bébés du Coeur ont besoin de vêtements pour les nourrissons

Les Restos Bébés du Coeur de Blois viennent de lancer un appel aux dons : ils manquent de vêtements de naissance de 0 à 6 mois pour leurs bénéficiaires. La distribution se fait tous les mardis et jeudis à Blois. Depuis novembre 2020, la demande de colis de naissance a fortement augmenté. 

La distribution de produits et de vêtements pour bébés a lieu le mardi et jeudi matin aux Restos du Coeur de Blois
La distribution de produits et de vêtements pour bébés a lieu le mardi et jeudi matin aux Restos du Coeur de Blois © Marine Rondonnier-FranceTV

Comme la demande a fortement augmenté et les dons baissé, les Restos Bébés du Coeur manquent de vêtement pour les nourrissons.

"C'est toujours difficile d'en avoir mais cette année c'est encore plus compliqué. Il nous faut des bodys, des manteaux, des pyjamas... tout ce dont un bébé a besoin entre zéro et six mois", alerte Maud Gromik, bénévole responsable des Restos Bébés du Coeur à Blois.

Et d'ajouter: "Mais ce sont surtout les vêtements de naissance qui manquent. Des petits bonnets, des chaussettes, des couvertures..." 

 

Depuis novembre, nous avons déjà donné 38 colis de naissance. Alors que sur une année on en distribue 80 en moyenne.

Maud Gromik, bénévole responsable des Restos Bébés du Coeur à Blois

 

Juliette et Maud, bénévoles des Restos Bébés du Coeur à Blois
Juliette et Maud, bénévoles des Restos Bébés du Coeur à Blois © Marine Rondonnier-FranceTV

Une structure dédiée aux parents et leurs enfants jusqu'à 12 mois

Les Restos du Coeur ont créé dans les années 90 une structure spécifiquement adaptée aux jeunes enfants et à leurs parents : Les Restos Bébés du Cœur.

Les Restos Bébés du Cœur remplissent une mission d’aide à la personne. C’est un lieu d’accueil des bébés de la naissance jusqu’à 12 mois qui permet de répondre aux difficultés des jeunes parents et futurs parents. 

Priscilla et Julien, un an, bénéficiaires des Restos Bébés du Coeur
Priscilla et Julien, un an, bénéficiaires des Restos Bébés du Coeur © Marine Rondonnier-FranceTV

Le Covid-19 a limité l'action des Restos Bébés du Coeur 

Au-delà de la distribution de couches, petits pots et lait en poudre ainsi que de vêtements, les Restos Bébés du Coeur sont surtout un lieu d'écoute et de rencontre pour les jeunes parents :

" A Blois, il y a 10 ans, cette structure n'existait pas. Les parents et leurs bébés étaient avec les autres bénéficiaires et prenaient les produits pour bébés à la fin de la distribution. Pour les vêtements, il fallait fouiller parmi tous les dons. C'était compliqué. Depuis 10 ans, les parents et leurs bébés ont leur espace ici. On a hâte de le rouvrir au public, " explique Maud Gromik. 

Depuis le début de l'épidémie, le local dédié aux bébés et leurs parents n'est plus accessible.

Seuls les bénévoles s'y rendent pour trier, ranger et organiser les colis qui sont ensuite distribués avec le reste de l'aide alimentaire. 

Pour faire un don de vêtements aux Restos Bébés du Coeur : mode d'emploi 

Si vous voulez donner des vêtements de nourrisson, il vous suffit de vous rendre au centre de distribution des Restos du Coeur de Blois le mardi ou le jeudi de 9 h à 11h30 et de 14h30 à 16h00 ou d'appeler les Restos du Coeur.

Maud Gromik et d' autres bénévoles peuvent peuvent aussi venir chez vous pour récupérer les colis trop volumineux. Mais mieux vaut apporter ses dons au Centre de distribution directement. 

Contact : 

Restos du Coeur de Blois :

80, rue Bertrand Du Guesclin

02 54 45 12 53 / 96

Reportage de Marine Rondonnier, Sanaa Hasnaoui et Frédéric Marche : 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société restos du coeur vie associative