ADA Blois : les supporters prêts à arracher la victoire à la veille du match contre Boulogne-Levallois

Les supporters de L'ADA Blois se préparent à accueillir Victor Wembanyama ce samedi 4 février et promettent une ambiance de feu pour tenter de créer l'exploit.

Un Jeu de Paume plein à craquer attend Victor Wembanyama ce samedi 4 février. L'ADA Blois devrait égaler son record d'affluence avec 2 850 personnes attendues. Un engouement jamais vu. Lors de la mise en vente des places début décembre, toutes se sont écoulées en dix minutes ! Même effervescence lors de l'annonce d'une centaine de places debout en début de semaine par le club, toutes réservées en 30 secondes. 

Dans un Jeu de Paume acquis à la cause de l'ADA Blois de Mbaye Ndiaye et Timothé Vergiat, les groupes de supporters de La Ruche et des Bourdons Verts auront un rôle clé de 6ème homme à jouer pour les pousser à réaliser un exploit retentissant. Comme en début de saison face à l'Asvel, triple champion de France en titre

Deux groupes de supporters

La Ruche, groupe de supporters créé en 2014, compte 116 adhérents. Un chiffre qui a plus que doublé depuis la saison dernière sous l'effet de la première montée historique de l'ADA Blois en Betclic Elite. Le président de l'association Christian Maupetit joue son rôle à fond : "Notre but est d'animer le Jeu de Paume à domicile et de recevoir les supporters adverses". Niveaux animations : chants, tambours, tifos sont de sortie, à domicile, comme à l'extérieur. "Nous avons fait quelques déplacements à Paris, Roanne, Le Mans, Cholet et nous préparons Limoges prochainement", assure Christian Maupetit. 

Ambiance assurée tous les week-ends

Tous ces supporters bénévoles assurent l'ambiance à tous les matchs de l'ADA Blois. Les Bourdons Verts, l'autre club de supporters, savourent cette première saison en Betclic Elite. "On profite d'être en Betclic Elite même si on est un peu dans le dur en ce moment. On avait bien profité de nos quatre victoires initiales en début de saison", assure François Xavier Médina, président de l'association depuis l'été 2022.

Même fonctionnement que pour La Ruche, les adhérents sont bénévoles et se retrouvent chaque jour de match pour soutenir l'ADA. 

Malgré sa légère déception face aux résultats de l'ADA en championnat, Laurent Roulet, Community Manager de La Ruche, ne cache pas son plaisir d'assister à des matchs de haut niveau quasiment tous les week-ends : "On a de grosses équipes en face de nous. Tout le monde prendra l'actuelle 16ème place (synonyme de maintien) en fin de saison, ce serait vraiment extraordinaire de vivre une seconde saison en Betclic Elite".

"Ce n'est pas parce qu'en face il y a le grand Victor qu'on ne peut pas gagner"

Ce samedi 4 février, c'est le Boulogne-Levallois du joyau Victor Wembanyama qui se présente face à l'ADA Blois. La tâche s'annonce rude. Pourtant, Les Bourdons Verts y croient. L'objectif ? "Gagner, il faut que l'on soit tous derrière l'équipe, qu'on pousse de la première à la dernière minute. Ce n'est pas parce qu'en face il y a le grand Victor qu'on ne peut pas gagner".

La Ruche espère une rencontre serrée et une victoire au bout. "Une victoire serait bonne à prendre pour redonner du baume au cœur aux supporters parce que l'on est un petit peu frustré pour l'instant. Gagner au Jeu de Paume serait très bon en vue du maintien". 

Une ambiance de feu ce samedi 

Ils promettent une ambiance de feu au Jeu de Paume : "On peut mettre Boulogne-Levallois en danger. Le Jeu de Paume sera plein, blindé. On aura une belle affluence depuis longtemps, voire même depuis toujours". Une ambiance qui dépendra surtout du début de match : "S'il y a de l'intensité, si ça accroche en début de match, on arrivera à accrocher toute la salle. Si le match s'enlise un peu, on aura du mal à emmener la salle avec nous"

La Ruche et les Bourdons Verts ne cachent pas non plus leur admiration devant "Wemby". Pour François Xavier Médina qui avait fait le déplacement au match aller, il est simplement impressionnant : "Ses mouvements, son shoot à trois points, ce n'est pas commun pour quelqu'un de sa taille. En plus, il a une vision de jeu incroyable".

Première et probable dernière visite de "Wemby" à Blois

Laurent Roulet, de La Ruche compte profiter du passage du phénomène "Wemby" au Jeu de Paume : "Je pense que c'est un honneur pour le club de le recevoir au Jeu de Paume. Ca laissera une petite trace de son passage". Tous les supporters ne souhaitent que du bonheur à la vitrine du basket français : "On lui souhaite le meilleur, il faut qu'on en profite". Avant de préciser tout de même : "Si on peut lui faire baisser ses stats samedi, ca ne nous posera pas de soucis". 

Sans surprise, Victor Wembanyama sera la grande star attendue ce samedi 4 février au Jeu de Paume. La rencontre entre l'ADA Blois et Boulogne-Levallois est à suivre sur les antennes de France 3 Centre-Val de Loire et son site internet à partir de 15h00.