Basket : Mbaye Ndiaye affrontera les basketteurs français sélectionnés pour le All Star Game

Publié le Mis à jour le

Le joueur sénégalais de l’ADA Blois, a été choisi pour faire partie des douze joueurs étrangers qui affronteront les Français, le jeudi 29 décembre 2022 à l’Accor Arena de Paris.

L’annonce est tombée ce mercredi 30 novembre pendant l’entraînement. À seulement 23 ans, Mbaye Ndiaye se fait toujours remarquer sur un terrain et son jeu est toujours spectaculaire.

Aujourd’hui, le joueur a le vent en poupe. Pourtant, rien ne le destinait à cette carrière."Je n'ai commencé à jouer au basket qu'à l’âge de 8 ans", se rappelle-t-il quand il vivait au Sénégal.  "J’ai trois grandes sœurs qui pratiquaient. 

Moi, je voulais faire du foot bien-sûr. De temps en temps, je prenais la balle sur le côté du terrain, et un jour, l’entraîneur m’a proposé de tenter… " Quelques années plus tard, un agent  flaire le potentiel du jeune sportif alors âgé de 14 ans et l’embarque avec 29 autres basketteurs sénégalais pour pratiquer en France.

Mbaye Ndiaye jouera sept saisons à Bourg-en-Bresse. Puis Blois l'engagera en 2020.

Au sein du club blésois, Johan Gallon, le responsable de la communication, n’est pas surpris par le choix de Ndiaye pour le match All Star Game : " Il a vraiment le profil pour ce genre d’événement. C’est un show, le All-Star-Game. Mbaye est efficace et produit des statistiques (Il a obtenu 29 points d’évaluation, un très bon résultat, lors du match face à Bourg-en-Bresse)."

Dès le début de leur collaboration, le club lui a donné des responsabilités.  L’ADA, qui est passé de Pro B à Pro A, ne l'a jamais regretté. "C’est grâce à l’équipe que nous sommes montés" raconte-t-il humblement "Moi, je n'y suis que pour la moitié !".

Son point fort : son énergie , son point faible : "mes shoot à trois points" répond-il quand on l’interroge.

Le basketteur rêve de jouer un jour en NBA. En attendant, ses fans pourront l’encourager le 29 décembre prochain. 

"Je ne connais aucun joueur… Juste Laurent Vila (Cholet) et Julien Mahé (Saint-Quentin), les coachs"  explique Mbaye Ndiaye "mais ça me fait vraiment plaisir de jouer avec des grands joueurs comme David Holston le meneur, né dans le Michigan qui joue habituellement au JDA Dijon Basket.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité