• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Basket : pas de montée en Jeep Elite pour l'ADA Blois 41

L'ADA Blois, champion de France de Pro B, veut valider sa montée en Jeep Elite / © M. Genevoix, France 3 Centre- Val de Loire
L'ADA Blois, champion de France de Pro B, veut valider sa montée en Jeep Elite / © M. Genevoix, France 3 Centre- Val de Loire

C'est l'épilogue du feuilleton sportif de l'été en Centre-Val de Loire, l'ADA Blois Basket, champion de France Pro B, s'est vu refuser la montée en Jeep Elite. Le club a tenté tous les recours possibles, mais c'est bien en Pro B qu'ils repartiront cette saison. 

Par Christelle Chapiotin

Le club aura tout tenté, en vain. En dépit des nombreuses démarches engagées, l'ADA Blois Basket sera toujours aligné en Pro B la saison à venir. Champions de France du championnat au terme de l'exercice 2017- 2018, les Loir-et-Chériens se vont vus refuser la montée en Jeep Elite, suite au refus d'agrément de leur centre de formation, nécessaire pour évoluer au plus haut niveau.

Par une ordonnance rendue le 4 septembre 2018, le Tribunal Administratif de Paris, jugeant en référé, a rejeté la requête de l'ADA Blois Basket 41. Le club a officialisé la nouvelle ce mercredi  par le biais d'un communiqué.
 



Quelques dates repères

 
  •  30 juin : la Ligue Nationale de Basket notifie à l’ADA Blois Basket 41 sa décision par laquelle elle refuse son engagement en Championnat de France Jeep Elite / Pro A pour la saison 2018/2019. Le club décide de faire appel.
 
  • 19 juillet : la Chambre d’appel de la Fédération Française de Basket Ball valide la décision prise par la Ligue de refuser l'accession en Jeep Elite. L'ADA Blois saisit le Comité National Olympique et Sportif Français.
 
  • 8 août : Après l'échec de la conciliation avec le CNOSF, le club décide de saisir en référé et au fond le Tribunal Administratif de Paris. L'audience a été fixée au 30 août. C'était le dernier recours. 

Le centre de formation, au coeur de l'histoire, a été inauguré le 30 août dernier, l'équipe a repris l'entraînement à la mi-août dans sa salle du Jeu de Paume, et poursuit sa préparation en vue de la reprise du championnat, au sein duquel évolueront donc 3 clubs de la région, c'est une première.
Ouverture du Centre de formation de l'ADA Blois Basket
La structure a officiellement été inaugurée le 30 août 2018 - S. Hasnaoui


Comme la saison passée, les joueurs de l'ADA Blois seront confrontés, entre autres, à ceux de l'Orléans Loiret Basket, sans oublier Chartres, qui découvre le milieu du basket professionnel. Les trois clubs vont d'ailleurs très vite se retrouver dans le cadre de la Leaders Cup qui débute le 21 septembre.





 

Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus